Primoz Roglic vainqueur de son championnat national
Primoz Roglic remporte le championnat de Slovénie pour la première fois. Photo : Jumbo-Visma
223 Partages

Dans ce championnat de Slovénie, qui marquait la reprise des compétitions, la victoire est revenue à Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma). Le dernier vainqueur de la Vuelta a pris le dessus face à son plus sérieux rival Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Plus loin, Matej Mohoric (Team Bahrain McLaren) a complété le podium.

Primoz Roglic regagne d’entrée

Premier titre national pour Primoz Roglic ! Pour la reprise, à l’occasion du championnat de Slovénie, le coureur du Team Jumbo-Visma ne pouvait pas espérer mieux. Sur un tracé de 146 kilomètres quasiment, il a fait la différence dans les derniers kilomètres disputés intégralement en montée. Et comme attendu, le duel avec Tadej Pogacar a bien eu lieu avec l’avantage au final pour le plus expérimenté des deux coureurs.

Un championnat de Slovénie pour grimpeurs

Avant d’assister à cette explication royale entre deux prétendants au podium voire à la victoire finale du prochain Tour de France, une échappée a animé cette journée. Elle a été formée par quatre coureurs, Jan Tratnik (Bahrain McLaren), Matic Groselj (Ljubljana Gusto San), Ziga Horvat (Adria Mobil), Nik Cemazar (KK Kranj). Ils n’auront jamais réussi à posséder un écart excédant les trois minutes et trente secondes. Le peloton a fait en sorte de les maintenir à bonne distance.

Avec une avance minimale de quelques dizaines de secondes avant d’aborder la montée finale de huit kilomètres environ à 8%, il n’y avait plus aucune chance de succès pour Nik Čemažar (KK Kranj) et Jan Tratnik (Bahrain Merida). Ce dernier sera le dernier à se faire rattraper par les meilleurs grimpeurs. Et sans surprise, ce sont Primoz Roglic et Tadej Pogacar qui vont rapidement se montrer au-dessus du lot. Il était alors certain que le titre allait revenir à l’un de ses deux coureurs.

Primoz Roglic bat Tadej Pogacar

A quatre kilomètres de l’arrivée, Primoz Roglic a été le premier à hausser le ton en plaçant une attaque. D’abord seul et pas suivi directement par Tadej Pogacar, ce dernier va réussir à faire la jonction. Puis ce duo ne s’est pas quitté durant les minutes suivantes juste avant l’arrivée. A la flamme rouge, ils étaient encore ensemble. Mais c’est à environ trois cents mètres de la ligne d’arrivée que Roglic est parvenu à faire définitivement la différence. Cela lui a permis de terminer en solitaire. Pogacar devant se contenter de la deuxième place a fini à dix secondes tandis que Matej Mohoric a concédé trente-neuf secondes. Avec cette victoire, la première au niveau national, Roglic s’offre ainsi le droit de porter le maillot distinctif de champion de Slovénie pendant douze mois, et notamment lors du Tour de France.

223 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Gain minime pour le pari tiercé en Slovénie !… Y compris dans l’ordre…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.