Déjà vainqueur du Tour d’Emilie il y a trois jours, Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) vient de récidiver sur les Trois Vallées Varésines. Attaquant dans le dernier kilomètre, le Slovène s’est imposé en solitaire devant un groupe de vingt coureurs mené par Giovanni Visconti (Neri Sottoli – Selle Italia – KTM). Le tenant du titre Toms Skujins (Trek-Segafredo) a complété le podium.
Deux sur deux. Primoz Roglic marque de son empreinte cette campagne de classiques italiennes de fin de saison. Après le Tour d’Emilie, c’est les Trois Vallées Varésines qu’il vient d’accrocher à son palmarès. Sur cette épreuve proche de 200 kilomètres (197,8 kilomètres exactement), le Slovène a fait la différence en l’espace de quelques centaines de mètres. Suivant une attaque dans le dernier kilomètre, il a ensuite contre-attaqué au meilleur des moments pour filer seul. Cette offensive lui a permis de finir avec quelques secondes d’avance sur une vingtaine de concurrents.
E chi lo ferma più?
Primoz Roglic vince anche la #TreValliVaresine, 13° successo stagionale…🚴♂️😍#EurosportCICLISMO pic.twitter.com/QQHN3yjjVT
— Eurosport IT (@Eurosport_IT) October 8, 2019
Avant ce coup de force du Slovène en toute fin de course, un fait improbable a eu lieu à moins de quinze kilomètres du terme. Suite à une erreur de signalisation, plus d’une dizaine de coureurs dont Alejandro Valverde et David Gaudu ont perdu tout espoir d’influer sur le résultat final. Au moment où cela s’est produit, ils étaient très bien positionné à la poursuite de l’homme de tête Luis Leon Sanchez.
D’un coup, ils n’ont été plus qu’une vingtaine de coureurs à pouvoir lutter pour la victoire. Et c’est Roglic qui a su le mieux tirer profit de cette situation. Profitant de sa très bonne forme, il a en même temps parfaitement joué le coup tactiquement pour s’imposer. Avec ce qu’il vient de démontrer en l’espace de quelques jours sur ses deux dernières apparitions, Roglic est un très sérieux prétendant pour remporter le Tour de Lombardie.
Otra gran salida de Sergio Higuita termina 5o en #trevallivaresine en su 99a edición pic.twitter.com/lEX9US09ux
— OSCAR RESTREPO (@PROFE_RESTREPO) October 8, 2019