Primoz Roglic va remporter le Giro 2023 devant Geraint Thomas

4
743
Primoz Roglic va remporter le Giro 2023 devant Geraint Thomas
Primoz Roglic a réussi à combler son retard sur l'ultime chrono à la veille de l'arrivée du Giro 2023 pour s'adjuger cette édition. Photo : @giroditalia

Au bout du suspense, sur le contre-la-montre de la vingtième étape du Giro 2023, Primoz Roglic (Jumbo – Visma) a réussi à inverser la tendance pour la victoire finale. Dominateur en s’imposant avec 40 secondes de marge sur Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), le Slovène est repassé 14 secondes devant le Britannique.

Un final haletant ! Le contre-la-montre disputé à la veille de l’arrivée de ce Giro et s’achevant par la redoutable ascension du Monte Lussari a offert un spectacle de toute beauté. Avec un duel indécis entre Primoz Roglic et Geraint Thomas pour la victoire finale jusque dans les derniers instants. Et finalement, c’est le Slovène évoluant presque à domicile, qui en est sorti vainqueur.

Pourtant, Roglic est passé par toutes les émotions. D’abord, reprenant du temps à coup de secondes par rapport à son rival, il a ensuite connu un saut de chaîne qui a bien failli ruiner ses espoirs pour le gain du classement général. Mais c’était sans compter sur son gros final alors que dans le même temps Thomas peinait de plus en plus, et en particulier dans les 2-3 derniers kilomètres.

Vainqueur de sa première étape lors de cette édition avec 40 secondes de marge sur Thomas, Roglic est devenu le nouveau leader alors qu’il comptait encore 26 secondes de retard avant l’entame de ce chrono. A moins d’un problème sur l’ultime étape qui aura lieu à Rome, le coureur de Jumbo – Visma va remporter son premier Giro à 33 ans. Un Grand Tour qui se termine également de très belle manière pour Thibaut Pinot, prenant la cinquième place du général et ramenant le maillot azzurro du vainqueur du classement de la montagne.

Classement de l’étape – Top 10

1 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) les 18,6 km en 0:44:23 (25.1 km/:h)
2 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) + 0:40
3 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 0:42
4 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) + 0:55
5 – PINOT Thibaut (Groupama – FDJ) + 0:59
6 – KUSS Sepp (Jumbo-Visma) + 1:05
7 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) + 1:07
8 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) + 1:18
9 – LEKNESSUND Andrea (Team DSM) + 1:49
10 – VINE Jay (UAE Team Emirates) + 1:53

Lire aussi : Le classement complet de l’étape

Classement général – Top 10

1 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) en 82:40:36
2 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) + 0:14
3 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 1:15
4 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) + 4:40
5 – PINOT Thibaut (Groupama – FDJ) + 5:43
6 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) + 6:05
7 – DUNBAR EddievTeam Jayco AlUla) + 7:30
8 – LEKNESSUND Andreas (Team DSM) + 7:31
9 – KÄMNA Lennard (BORA – hansgrohe) + 7:46
10 – DE PLUS Laurens (INEOS Grenadiers) + 9:08

Lire aussi : Le classement général complet

4 Commentaires

  1. Le Giro se termine avec un beau suspens et un vainqueur qui une fois de plus nous a fait peur comme si il ne pouvait pas gagner autrement . Tant mieux pour lui d’avoir pour une fois conjuré le mauvais sort Les deux premiers étaient très proches et je pensais que Thomas avec l’avantage d’être renseigné parviendrait à contenir Roglic mais il lui a manqué un petit quelque chose pour y parvenir , quoi ? . Sur un CLM aussi atypique en plus de la condition physique tout doit être réglé à la perfection et Roglic avait reconnu le parcours à plusieurs reprises , cela lui a peut être conféré un avantage .
    Pinot a fait un truc aujourd’hui ! lui qui ne s’est pas ménagé les jours précédant est parti le couteau entre les dents et a fait un des meilleurs CLM de sa carrière ne concédant qu’une minute au vainqueur. Il rentre dans le top 5 du général. Il a quasiment atteint des objectifs qui on pu varier au gré des journées et finalement il ne lui manque qu’une victoire d »étape . Bravo à lui .
    Belle performance de nos Français Paret Peintre , Armirail et aussi Barguil qui font un tir groupé au général après avoir été acteurs sur ce Giro .

  2. 14 secondes seulement d’écart entre le premier et son second : ils l’ont bien cherché, en se livrant à une longue course d’attente jusqu’à ce chrono décisif !… Un constat d’ailleurs nullement contesté par G. Thomas admettant simplement et sportivement la supériorité de P. Roglic, avant tout satisfait de sa propre course et d’une seconde place finale qui conjure le mauvais sort qu’il connaissait jusque-là dans le giro…
    Fin d’étape très indécis entre les deux champions, où l’on crut voir, jusqu’au dernier kilomètre, pour les uns la malchance s’acharner une nouvelle fois sur P. Roglic, par le fait d’un saut de chaine, pour d’autres, dont votre serviteur, le résultat d’un choix matériel discutable et fort risqué, avec ce mono-plateau de 40… Car sur les couronnes extrêmes, la chaine s’y tord de rire, contrarie le rendement et risque fort de choir… Il suffit d’un trou ou d’une excavation du revêtement, etc…, et ce fut le cas… Curieux choix pour ce champion méticuleux dont nous apprenons, par exemple, qu’il avait pris le soin, cet hiver, de reconnaitre plusieurs fois à pied ou à la course le parcours… En fait, bien avant le départ, P. Roglic voulait donc jouer son giro sur cette étape, comme le montre rétrospectivement, tout au long de l’épreuve, sa très progressive « montée en puissance », laquelle croise donc ce jour la route de G. Thomas, pour sa part plus ou moins en bout de course sur le haut de cette « terrible » montée, comme le gallois lui-même l’appréhendait déjà la veille, exprimant sans doute déjà une forme de crainte, par ses seuls propos…

  3. Normalement les mono plateaux ont une denture différente sensée prémunir contre les sauts de chaîne mais avait -il cette technologie ou est ce qu’il utilisait une couronne conventionnelle ?
    En tous cas toute nouveauté doit être testée longuement avant de l’utiliser surtout lors d’une étape décisive pour la victoire finale ! On en saura peut être plus si les mécanos de la Jumbo le veulent

  4. Le Giro est une course qui nous donne toujours de l’émotion . Sauvage , imprévisible , et débridée . Saluons Roglic qui n’a pas toujours été au top mais qui a su attendre . Le départ de son Giro a été difficile, mais les jours passants sa condition physique s’est améliorée dans l’ombre . les Inéos ont géré la course comme ils savent le faire , lâchant du lest à de nombreuses reprises, laissant se développer des échappées . Cela a permis à d’autres coureurs et d’autres équipes à se mettre en évidence . En premier lieu Pinot qui lui aussi a progressé durant cette épreuve et nous a gratifié d’un beau contre la montre . Apres de longs mois de doutes et problèmes physiques il est redevenu le coureur flamboyant et pétillant . Il lui manquera une victoire d’étape , mais comme biens d’autres. Son Giro est donc réussit . D’autres français ont été acteurs , les Paret peintre ( vainqueur ) Amirail , Barguil , et Champion .
    Ce dernier contre la montre atypique avec un itinéraire de piste cyclable et d’une route de montagne cimentée nous a présenté des changements de vélos , des braquets de vtt , des coureurs faisant des wheelings et autres gesticulations à la mode »buzz visuel  » , il faut bien admettre que la fête était donc présente et que pour une fois le soleil brillait de tous ces rayons . Mention pour Thomas qui dans la défaite est resté digne , reconnaissant son infériorité du jour . Roglic qui malgré un saut de chaine provoqué par un trou sans nom dans la chaussée, est parvenu dans un calme sans air à finir son calvaire devant une chapelle . Les fidèles du vainqueur n’était pas dans cet édifice religieux mais sur le bord du sentier ou du chantier . Les drapeaux flottaient aux quatre vents , des pèlerins bretons comme d’habitude étaient présents. Le Giro est donc terminé , la dernière étape sera un défilé programmé , Rome la ville éternelle regardera avec bienveillance cette parade finale comme au beau vieux temps des légions romaines .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.