Primoz Roglic vainqueur au sprint devant Remco Evenepoel pour débuter le Tour de Catalogne

2
763
Primoz Roglic vainqueur au sprint devant Remco Evenepoel pour débuter le Tour de Catalogne
Primoz Roglic et Remco Evenepoel déjà en duel dès le premier jour de course du Tour de Catalogne.

Au terme de la première étape du Tour de Catalogne, les cadors étaient de déjà sortie. Au sprint, Primoz Roglic (Jumbo – Visma) s’est imposé devant Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step). Derrière ce duo de choc, Ide Schelling (BORA – hansgrohe) est allé prendre la troisième place.

Le Tour de Catalogne commence fort ! Deux des principaux favoris pour remporter le classement général à l’issue de cette semaine se montrent déjà aux avant-postes. Sur une étape pourtant davantage destinée à des puncheurs-sprinteurs, Primoz Roglic et Remco Evenepoel ont dominé le reste de la concurrence au sprint. Avec le dernier mot pour le Slovène vainqueur récent de Tirreno-Adriatico par rapport à l’actuel porteur du maillot de champion du monde.

Avant d’en arriver là, cette première étape s’est déroulée comme c’était à prévoir avec un peloton qui a contrôlé une échappée de cinq coureurs notamment composée par Alessandro De Marchi (Team Jayco AlUla). Et alors que tout semblait s’achever sans encombre, une importante chute a provoqué plusieurs cassures dans le peloton à 4 kilomètres environ de l’arrivée.

Finalement, vingt-cinq coureurs uniquement sont arrivés dans le même temps. Les derniers mètres ont permis aux plus costauds de se détacher. Avec en particulier Primoz Roglic et Remco Evenepoel démontrant un bon niveau de forme. Mais qui reste évidemment à confirmer sur les jours suivants, avec plusieurs étapes de montagne au programme.

Classement du Tour de Catalogne – Etape 1

1 – ROGLIC Primoz (Jumbo-Visma) les 164,5 km en 3:48:17 (43,2 km/h)
2 – EVENEPOEL Remco (Soudal – Quick Step) m.t
3 – SCHELLING Ide (BORA – hansgrohe) m.t
4 – VAN GILS Maxim (Lotto Dstny) m.t
5 – CICCONE Giulio (Trek – Segafredo) m.t
6 – HAYTER Ethan (INEOS Grenadiers) m.t
7 – GODON Dorian (AG2R Citroën Team) m.t
8 – VAN WILDER Ilan (Soudal – Quick Step) m.t
9 – MENTEN Milan (Lotto Dstny) m.t
10 – COQUARD Bryan (Cofidis) m.t

Le classement complet

2 Commentaires

  1. Cette vue plongeante sur l’arrivée des coureurs montre bien les écarts résultant de la difficulté de ce sprint en montée et du long effort fourni par chacun avant de franchir la ligne… Evenepoel placé trop loin remonte vers Roglic mais meurt à la roue… Le belge n’était peut-être pas moins fort que le slovène, mais la différence s’est avant tout faite au placement, par la supériorité collective des Jumbo, lesquels placent parfaitement Roglic à la borne. Après cette fameuse borne, Bowman emmène le sprint pour son leader, quand les Soudal Quickstep d’Evenepoel n’y sont plus… Le seul Van Wilder sprinte seul, mains aux cocottes, sans trop se soucier d’emmener ou non Evenepoel…
    Ceux que l’on pouvaient attendre, Hayter, Coquard, etc…, se voient donc dépassés par la puissance des deux favoris, dont Roglic, déjà fort empressé d’en découdre après sa malheureuse fin de vuelta… Face aux incertitudes du lendemain, le slovène assure une première victoire, selon une méthode qui lui est finalement assez habituelle…

    La différence se fait essentiellement au placement, Evenepoel est trop loin de Roglic et ne peut totalement rattraper

  2. ROGLIC est la force tranquille du moment … Serein la vie est belle . Pour EVENEPOEL très mal placé pour ce sprint, semble se réveiller à 100 mètre de l’arrivée . Trop tard il fera deux, ROGLIC semble un peu surpris de le voir là , et regarde le belge s’agiter après la ligne , en effet il tape ( une fois ) sur son guidon, de désespoir surement, ou de rage . Juron y il a t il eu ? On ne saura pas, mais mince ce cintre n’est pas responsable de cette défaite , il est bien le seul responsable de son erreur de placement ( gloup ) . Jeunesse jeunesse …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.