Ce mardi, les coureurs du Région Pays de la Loire Tour 2023 vont disputer la première étape entre les localités de Saint-Père-en-Retz (départ) et Saint-Gilles-Croix-de-Vie (arrivée). Par rapport à ce qui était prévu pour lancer cette 1re édition, le parcours a été légèrement modifié et fera 150,9 kilomètres. Le profil du parcours du jour, avec trois côtes répertoriées, est quasiment plat avec seulement 284 mètres de dénivelé positif. De quoi permettre aux meilleurs sprinteurs dont Arnaud Démare (Groupama – FDJ) de s’expliquer pour devenir le premier leader de cette toute nouvelle épreuve.
Le peloton devait s’élancer depuis Saint-Nazaire avec un départ fictif prévu pour 12h35. Mais suite à un changement de dernière minute, le kilomètre zéro se fera pour les coureurs à Saint-Père-en-Retz avec un départ donné à 13h15. Le lauréat du jour et ses adversaires sont attendus au mieux sur la ligne d’arrivée à 16h41 (44 km/h de moyenne).
Les sprinteurs attendus d’entrée
Toute autre issue qu’une arrivée avec un sprint massif serait clairement une surprise. Ce mardi 4 avril, pour le lancement du Région Pays de la Loire Tour, les coureurs engagés ne seront pas confrontés à un parcours compliqué. C’est le moins que l’on puisse dire car l’altitude maximale excédera à peine les 50 mètres. Et même s’il y a trois côtes placées au km 12,4, 137,5, 143, elles ne seront pas véritablement des obstacles pour les meilleurs sprinteurs qui ont une merveilleuse occasion de jouer la gagne.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons
Le classement par points sera disputé à deux reprises à l’occasion de deux sprints intermédiaires situés peu avant le stade de la mi-course. D’ailleurs, il y aura très peu d’écart car situés au km 61 et 69,5.
Le programme TV du mardi 4 avril
Ce mardi, c’est sur la chaîne l’Equipe qu’aura lieu la diffusion. Vous aurez rendez-vous avec Claire Bricogne pour l’émission Ça va frotter, accompagné par Patrick Chassé et des consultants Christophe Riblon et Pierre Rolland qui commenteront ensuite la course du jour. Le direct débutera à partir de 13h35. La durée de diffusion des images est estimée aux alentours de 2h.
Les favoris de la 1re étape
*** Arnaud Démare
** Bryan Coquard, Nacer Bouhanni
* Marijn Van den Berg, Jason Tesson, Matteo Malucelli, Pierre Barbier
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023