Remco Evenepoel (20 ans) participera à son premier Grand Tour à l’occasion du Tour d’Italie dont le départ est prévu le 3 octobre. Le coureur belge de la formation Deceuninck – Quick Step prépare avec grand intérêt cet événement majeur du calendrier cycliste. En effet, le champion d’Europe du contre-la-montre a reconnu quelques étapes du prochain Giro.
Remco Evenepoel reconnait le contre-la-montre décisif
Présent en Italie dans le cadre d’un stage de l’équipe Deceuninck – Quick Step, Remco Evenepoel n’a pas hésité à reconnaître les étapes 14 et 15 du Giro 2020 qui a été repoussé au 3 octobre en raison de la pandémie de Covid-19. « C’était génial d’être sur les routes de deux étapes importantes de la course, pour moi et pour l’équipe, et d’avoir un aperçu de ce qui sera au menu du troisième week-end de la course », a expliqué le jeune coureur belge. Au programme de ces deux étapes, ce sont un contre-la-montre individuel valloné de 34 kilomètres et une arrivée au sommet à Piancavallo (14,5 km à 7,8%). « Je ne vais pas mentir, le parcours est difficile, mais maintenant on le sait mieux et cette info sera utile en octobre. Même par mauvais temps, les routes sont vraiment bonnes et être de retour sur mon Specialized Shiv me fait du bien, d’autant que cette année je n’ai roulé que deux étapes contre la montre avant l’arrêt de la saison », a terminé celui qui a remporté le Tour de San Juan et le Tour d’Algarve en début de saison, faisant de lui le coureur le plus victorieux à la fin du mois de février.
Le programme d’Evenepoel jusqu’au Giro
C’est une saison plus qu’atypique qui attend les coureurs à cause de la pandémie de Covid-19. Remco Evenepoel reprendra comme beaucoup de coureur dès le 28 juillet à l’occasion du Tour de Burgos (28 juillet – 1er août) en Espagne. Il aura notamment l’occasion de se frotter à de bons grimpeurs sur un parcours difficile. Il prendra ensuite le départ du Tour de Pologne (5 – 9 août) puis du Tour de Lombardie (15 août). Tirreno-Adriatico (7 – 13 septembre) servira à peaufiner les derniers réglages avant la grande échéance : le Giro (3 – 25 octobre).
Nous suivons avec beaucoup d’intérêt le prodige belge Evenepoel avec son Specialized dans ses différentes pérégrinations avant la reprise : dans la Redoute, ici en Italie,etc…, un peu comme avec son compatriote Hergé dans les différents voyages de ses personnages fétiches, Tintin et du capitaine Haddock… Au cours de leurs différentes aventures, les deux héros tombent malade environ 250 fois… Souvent des histoires bénignes, des piqûres d’insectes, morsures d’animaux, etc…Une crise cardiaque également pour le capitaine Haddock, lequel tombe plus souvent malade que Tintin, notamment sur la fin des aventures… Ne souhaitons pas de pépins au jeune belge, seulement des aventures, le plus souvent épiques sans aucun doute.