Le rêve de podium de Mikel Landa s’envole pour une seconde…

5
359
Le Tour de France 2018 dans le programme de Mikel Landa
Mikel Landa affiche sa préférence pour le Tour. Photo : Giro d'Italia

21 étapes, 3 540 kilomètres, une multitude de cols, de bonifications distribuées et, au final, une seconde. C’est ce qu’il manquera à Mikel Landa pour accompagner son coéquipier Chris Froome sur le podium à Paris demain. Autant dire rien. Au-delà de la déception légitime affichée aujourd’hui, le lieutenant de Chris Froome a des raisons d’être optimiste.

Mikel Landa, de grand espoir à simple équipier

Mai 2015 – Quasiment inconnu, Mikel Landa courre sous les couleurs d’Astana. Il est chargé d’accompagner Fabio Aru en montagne pour lui permettre de remporter le Tour d’Italie. Dans le ton les deux premières semaines, il explose les derniers jours en remportant deux étapes consécutives et en se glissant sur le podium, juste derrière son leader (3e). Depuis, Mikel Landa n’a jamais tout à fait confirmé, faute de régularité. Echouant dans les grandes largeurs lorsqu’il a eu carte blanche pour jouer le général dans les Grands Tours, il a aussi gagné une étape de la Vuelta (2015), le Tour du Trentin (2016) et une étape ainsi que le classement de la montagne du Giro (2017).

Sa performance lors de son Tour de France 2017 va lui redonner la confiance dont il manquait sans doute un peu. Parfait équipier de Chris Froome, qu’il a plusieurs fois attendu dans les moments difficiles, Mikel Landa a aussi eu le mérite de toujours accompagner les meilleurs en montagne, comme en attestent ses cinq tops 10. Malgré tout, la logique est en quelque sorte respectée puisqu’il n’a pas fait de podium lors de ce Tour de France, au contraire de Romain Bardet (2 podiums). Les 14 secondes de bonification glanées par Romain Bardet auront donc fait la différence…

Avec deux performances de haut vol en tant qu’équipier, le Basque de 27 ans va maintenant devoir prouver qu’il peut aborder les Grands Tours dans la peau d’un leader. C’est dans cette optique qu’il quittera Sky cet hiver, dans une équipe dont le nom sera dévoilé dans les semaines à venir.

Pour tout savoir du Tour de France 2017, c’est ici
Site officiel de l’épreuve

5 Commentaires

  1. M.Landa méritait mieux ( bien évidemment). Mais c’est le travers de faire partie de Sky où le dévouement, le sacrifice ainsi que l’abnégation doivent être absolus. Bien des fois, je l’ai vu à la télé,lors du Tour de France qui, une fois son travail d’équipier de luxe terminé, chaque jour, se relever et baisser son rythme. C’est vraiment dommage ! Ainsi il a perdu la 2 ou la 3eme place.Moralité: il doit changer d’équipe et en devenir leader, ce qu’il a, enfin compris. C’est l’illustration du syndrome Wiggins que Froome a connu en 2012 sur le Tour de France . Quand l’élève dépasse le professeur ! En 2018, quel sponsor est il prêt à investir et sortir son chéquier pour l’engager pour en faire son leader ? Pourquoi pas une équipe française déjà existante ou à naitre… suivez mon regard…Ce coureur a un vrai talent et ce serait pour sa future équipe l’assurance d’un excellent retour sur investissement en terme d’image publicitaire.

  2. Trop cher et trop difficile à manœuvrer pour une équipe Française …

  3. Une seconde, c’est à la mesure de ce tour où le calcul a été omniprésent : Rappelons la formulation mathématiques :  » Quel que soit epsilon positif, il existe Landa tel que , si valeur absolue de x…etc… » En valeur pure Landa aurait bien sûr pu faire troisième, mais ça s’est joué sur le fil, à trois fois rien… Prenez par exemple Latour : Latour passe Notre -Dame et puis Latour s’effondre aussitôt dans la descente, comme un château de carte ! Sans doute le factor chance… Prenez Bardet : aucun problème mécanique mais quel Bardel ! Pour un rien sa panne de jambes lui coutait son podium dans le port de Marseille !

  4. Mikel Landa est de loin pour moi le plus fort de ce tour et mérite d’être le futur leader d’une équipe.
    Quel dommage de voir un si fidèle coéquipier rater le podium. Mikel Landa méritait de monter sur le podium, au vues du dévouement qu’il a porté à son leader. Combien de fois on l’a vu attendre Froome pour l’accompagner dans les cols. j’ai souvenir de son visage impassible dans les difficiles montées que ce soit au Giro ou au TDF.
    Il fini 4ème mais il a quand même fait le Giro 4 semaines auparavant, ce qui n’est pas le cas de Froome, Uran et Bardet .
    J’ai été impressionné par sa performance au Giro, notamment quand je le voyait monter les cols avec les mains en bas du guidon alors que tout le monde les avaient sur les cocottes.
    Si il est leader et ne fait que le TDF alors il sera premier l’an prochain et loin devant Bardet et Uran vue ses qualité en montagne et en contre la montre.
    Encore bravo Mikel !

    Franck

  5. La Sky est une grosse équipe de beaux champions au service d’un Leader malheureusement ou étrangement lorsqu’un coureur quitte la Sky pour rouler pour son propre compte il marche beaucoup moins bien……..?
    C’est dommage de se retrouver la téte dans les nuages lorsqu’on a touché le SKY…………!
    « étre ou ne pas étre………?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.