Richie Porte s'est incliné au sommet de Willunga Hill et n'aura pas de 7e victoire. Mais l'Australien a distancé tous ses adversaires et a remporté le classement général du Tour Down Under 2020. Photo : Trek-Segafredo/Tim de Waele/Getty Images)
190 Partages

Six fois vainqueur du sommet de Willunga Hill, Richie Porte a du s’incliner sur l’édition 2020 du Tour Down Under. Alors qu’il s’était montré le plus costaud des favoris en distançant tout le monde, il n’a pas réussi à faire craquer Matthew Holmes (Lotto Soudal), dernier rescapé de l’échappée qui s’est offert le « King de Willunga Hill » chez lui. Cependant, Porte a réussi son objectif : remporter le classement général final de l’épreuve.

Richie Porte : « J’étais à la limite »

« Quand Yates s’est mis dans ma roue, les batailles psychologiques ont commencé parce que c’est un très bon cycliste, a expliqué Richie Porte. Je devais faire en sorte qu’il ne soit plus dans ma roue. Il a la jeunesse pour lui mais je devais juste faire ma propre course. J’étais à la limite ! Ce fut probablement l’une des montées les plus rapides que nous ayons faites ici. » Au final, Simon Yates a lâché prise terminant à 20 secondes du vainqueur final. Daryl Impey, qui avait repris du temps la veille et portait le maillot de leader aujourd’hui, n’a pu faire face à la montée rapide de Willunga Hill et a perdu près de 30 secondes.

Pas de septième sacre à Willunga Hill

Richie Porte, surnommé le « King de Willunga Hill » fort de ses 6 victoires au sommet de cette arrivée devenue mythique sur le Tour Down Under, n’a pas réussi la passe de 7. « Cela aurait été bien d’avoir été le Roi de Willunga pour la 7e fois. À la fin de la journée, nous n’avons pas gagné la bataille, mais nous avons gagné la guerre. Et grâce à Mitchelton, qui a fait une belle course toute la semaine, elle a rendu la course difficile et je pense que c’était un final passionnant« , a dit Richie Porte avant d’avoir une pensée pour ses coéquipiers. Toujours bien encadré, l’Australien a pu compter sur un équipier de taille durant la semaine : Mads Pedersen. Le champion du monde a plusieurs fois empêchés certains favoris de prendre trop de bonifications. Mais il a surtout roulé pour son leader. « Mads Pedersen, à lui tout seul, a repris 2 minutes sur les 26 gars échappés. C’est un gars fantastique. Lorsqu’il a remporté le Mondial, quelques jours après, il m’a dit qu’il viendrait sur le Tour Down Under et m’aiderait à gagner la course. » C’est chose faite.

Vidéo de cyclisme
La victoire finale de Richie Porte sur le Tour Down Under 2020

Classement de la 6e étape du Tour Down Under 2020

Nom Equipe
1 HOLMES Matthew LOTTO SOUDAL 03:24:54
2 PORTE Richie TREK – SEGAFREDO +3
3 BOARO Manuele ASTANA PRO TEAM +4
4 ARMIRAIL Bruno GROUPAMA – FDJ +7
5 STORER Michael TEAM SUNWEB +7
6 ULISSI Diego UAE TEAM EMIRATES +7
7 GESCHKE Simon CCC TEAM +7
8 DENNIS Rohan TEAM INEOS +7
9 VAN BAARLE Dylan TEAM INEOS +7
10 YATES Simon MITCHELTON – SCOTT +23

Classement général – 6e étape du Tour Down Under 2020

Nom Equipe
1 PORTE Richie TREK – SEGAFREDO 20:37:08
2 ULISSI Diego UAE TEAM EMIRATES +25
3 GESCHKE Simon CCC TEAM +25
4 DENNIS Rohan TEAM INEOS +25
5 VAN BAARLE Dylan TEAM INEOS +25
6 IMPEY Daryl MITCHELTON – SCOTT +30
7 YATES Simon Philip MITCHELTON – SCOTT +37
8 BENNETT George TEAM JUMBO – VISMA +46
9 HAMILTON Lucas MITCHELTON – SCOTT +52
10 PERNSTEINER Hermann BAHRAIN – MCLAREN +54
190 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

2 commentaires

  1. Porte comme chaque année est capable de gagner cette course et après « rideau  » . Définitivement ce n’est pas un acteur majeur du cyclisme .

  2. Multiple vainqueur à Willunga Hill, mais seulement seconde victoire au général pour l’australien, et l’article fait bien de rappeler le travail de ses équipiers, en particulier celui du champion du monde Pedersen. Il est notable en effet qu’après avoir emporté l’étape de Catacombe, Porte a su paralyser les forces de son groupe.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.