La Groupama-FDJ a dévoilé sa liste de 7 coureurs participants au Santos Tour Don Under (16 au 21 janvier). La formation est composée entre jeunesse et expérimentation, avec notamment la présence de Rudy Molard, logique leader, mais aussi celle de Reuben Thompson.
Lire aussi : Tout savoir du Tour Down Under (parcours, engagés, favoris, profils d’étapes…)
La Groupama-FDJ ne pourra que bien faire en Australie
Au regard de l’effectif de l’équipe française World Tour, force est de reconnaître qu’ils vont faire « comme ils le pourront ». Ceci étant, face à des adversaires venus pour chasser les étapes et/ou remporter le classement général, les coureurs de Marc Madiot ne pourront que bien faire et surprendre là où ne les attend pas. Tout logiquement Rudy Molard est le leader de la FDJ en Australie, fort de ses qualités intrinsèques de grimpeur. L’an passé, pour sa première participation il terminait ici-même 12e du classement général final. Il faudra également avoir un oeil sur le Néo-Zélandais Reuben Thompson, 23e en Australie lors de sa première participation. Son compatriote Laurence Pithie qui découvrait lui également la course terminait plus modestement 106e.
Commenter et suivre en direct la course en compagnie de notre journaliste vélo
Le Suisse Fabien Lienhard a, tout comme Rudy Molard, déjà disputé à une reprise l’épreuve par étapes World Tour, où il terminait 66e en 2020. L’autre coureur expérimenté, présent depuis 16 ans dans le peloton pro (et qui prendra sa retraite fin 2024), est le Lituanien Ignatas Konovalovas, qui lui n’a jamais disputé le Tour Down Under, mais il ne sera pas le seul à l’image des Français Clément Davy et Enzo Pelani qui découvriront dans quelques jours Willunga Hill ou encore Mount Lofty.
🇫🇷 Groupama – FDJ 🟢
181 – 🇫🇷 DAVY Clément (25 ans)
182 – 🇱🇹 KONOVALOVAS Ignatas (38 ans) forfait
183 – 🇨🇭 LIENHARD Fabian (30 ans)
184 – 🇫🇷 PALENI Enzo (21 ans)
185 – 🇳🇿 PITHIE Laurence (21 ans)
186 – 🇫🇷 MOLARD Rudy (34 ans)
187 – 🇳🇿 THOMPSON Reuben (22 ans)
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Même avec un liseret sur le devant du maillot, cela ne fait que trois français parmi les sept… Sans P. Penhoet, qui avait obtenu quelques bonnes places l’an passé.