Tour de Catalogne 2024 : Le parcours des 7 étapes dévoilé

0
1007
Tour de Catalogne 2024 le parcours des 7 étapes dévoilé
Une nouvelle fois, pour remporter le Tour de Catalogne et succéder à Primoz Roglic, il faudra être un coureur de rang mondial. Image : @VoltaCatalunya

Les organisateurs du Tour de Catalogne (18 au 24 mars 2024) ont dévoilé le parcours des 7 étapes de leur 103e édition. La première étape s’élancera de Sant Feliu de Guixols pour une arrivée finale à Barcelone, sept jours plus tard. Trois arrivées en altitude ont été annoncées.

Commenter et suivre en direct la course en compagnie de notre journaliste vélo

La 103ème édition du Tour de Catalogne comptera pour la deuxième année consécutive trois arrivées en haute altitude, avec les stations Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya de Vallter et Port Ainé rejointes par Queralt, et qui aura lieu l’avant-dernier jour de la course. Ainsi, la course découvrira de nouveaux lieux de son histoire comme le sanctuaire de Queralt et Viladecans, qui accueillera les arrivées d’étapes, et Altafulla, qui sera le protagoniste du départ d’étape.

Il y aura aussi des retours très attendus comme Berga, qui fera le départ d’étape après six décennies depuis la dernière visite, Lleida, qui revient avec une arrivée d’étape onze ans plus tard, ou les départs de Sort et Sant Joan de les Abadesses. Des lieux connus comme le grand départ de Sant Feliu de Guixols, l’emblématique étape finale de Barcelone et un départ d’étape de Mataro, complèteront le parcours de la course.

Mataro sera le départ de l’étape pour la huitième fois de la décennie, lors d’une deuxième journée qui amènera les cyclistes au sommet de la station de Vallter, dans ce qui sera la première des trois arrivées en haute altitude de cette édition. Ce sera la huitième arrivée d’étape du Tour de Catalogne. La deuxième étape de montagne ne tardera pas à arriver et aura lieu le troisième jour, qui reliera Sant Joan de les Abadesses, qui revient sur le parcours cinquante ans après sa dernière et unique présence, avec la station de montagne pallaresienne de Port Ainé. La quatrième étape quittera Sort, la capitale du Pallars Sobira pour terminer dans la ville de Lleida, un retour tant attendu dans l’un des lieux historiques de la course par étapes, depuis la première édition et qui n’avait pas accueilli d’étape depuis 2013. Et après cette journée, la cinquième étape rejoindra deux lieux inédits dans l’histoire de la course : elle prendra son départ dans la ville de Tarragone. d’Altafulla et se finira à Viladecans.

L’une des grandes nouveautés sera vécue le samedi, grâce à une étape qui s’annonce comme étant l’étape reine. L’étape partira de la capitale, Berga, qui n’était plus sur le parcours de la Volta depuis 1959 et se terminera par la troisième arrivée en haute altitude de cette édition à Queralt, qui sera lancée dans la course catalane. Une véritable journée de montagne qui promet un grand spectacle sportif, puisqu’elle deviendra l’une des étapes clés de la course, qui se clôturera dimanche avec la traditionnelle étape de départ et d’arrivée dans la ville de Barcelone.

Les dates et étapes du Tour de Catalogne 2024

1ère étape – Lundi 18 mars : Sant Feliu de Guíxols – Sant Feliu de Guíxols

2e étape – Mardi 19 mars : Mataro – Vallter / Setcases (Vall de Camprodon)

3e étape – Mercredi 20 mars : Sant Joan de les Abadesses – Port Ainé (Pallars Sobira)

4e étape – Jeudi 21 mars : Sort (Turisme Pallars Sobirà) – Lleida

5e étape – Vendredi 22 mars : Altafulla – Viladecans

6e étape – Samedi 23 mars : Berga – Queralt

7e étape – Dimanche 24 mars : Barcelone – Barcelone

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.