Les organisateurs du Saudi Tour 2022 (1er au 5 février) ont dévoilé le parcours complet de leur épreuve par étapes classée 2.1 UCI. A l’occasion de cette 5e édition, ce sont 5 étapes en ligne qui sont proposées aux coureurs, avec une étape reine lors du quatrième jour de course. Au total, les coureurs engagés auront quelques 831,3 kilomètres à parcourir. En 2020 c’est l’Allemand Phil Bauhaus (Bahrain – Victorious) qui l’avait emporté, devant un certain Nacer Bouhanni (Arkea-Samsic).
A lire : La liste des coureurs engagés et favoris
Le parcours du Saudi Tour 2022
Si les sprinteurs avaient été mis à l’honneur en 2020, lors de la première édition du Saudi Tour (pas d’édition en 2021 à cause de la pandémie), il se pourrait que cette année la musique et le résultat soient un peu différente, du fait notamment des finals des deuxième et quatrième étapes qui se termineront en côte.
Lire aussi : A lire : Sur quelle chaîne TV et à quelle heure voir la course ?
Mardi 1er février – Etape 1 – Winter Park / Winter Park (198 km)
Même si cette première étape évoluera continuellement autour des 1.000 mètres d’altitude, c’est sans nul doute un sprinteur qui l’emportera à Winter Park, après un tour de 198 kilomètres. Le premier coureur à franchir la ligne d’arrivée endossera le premier maillot de leader et prendra la tête du classement général. Lire la présentation complète et les favoris de la première étape. Voir le classement.
Mercredi 2 février – Etape 2 – Taibah University / Abu Rakah (163,9 km)
Place aux puncheurs sur cette 2e étape du Saudi Tour 2022. Avec une arrivée en côte (1,7 km à 9%) à Abu Rakah, les coureurs légers et en forme pourront se jouer la victoire d’étape et le maillot de leader, pris des épaules d’un sprinteur. Les coureurs désireux de remporter la victoire finale feront en sorte de distancer un maximum les sprinteurs. Lire la présentation complète de la deuxième étape. Voir le classement.
Jeudi 3 février – Etape 3 – Tayma Hadaj Well / AlUla Old Town (181,2 km)
De nouveau, les sprinteurs auront la part belle sur cette 3e étape longue de 181,2 kilomètres. Il y a fort à parier que les équipes de sprinteurs ne laisseront pas échapper cette victoire d’étape au profit d’une échappée partie en début d’étape. Lire la présentation complète de la troisième étape. Voir le classement.
Vendredi 4 février – Etape 4 – Winter Park / Skyviews of Harrat Uwayrid (149,3 km)
L’étape reine. En ce quatrième jour de course, les favoris et outsiders ont rendez-vous au sommet, à Skyviews of Harrat Uwayrid, après 149,3 kilomètres de course. Avec un passage de un kilomètre à 22%, la victoire d’étape se jouera entre costauds. Au terme des quatre kilomètres d’ascension, c’est aussi le classement général final qui se gagnera. Lire la présentation complète de la quatrième étape. Voir le classement complet de l’étape.
Samedi 5 février – Etape 5 – AlUla Old Town / AlUla Old Town (138,9 km)
A l’occasion de cette 5e étape, les équipes de sprinteurs et l’équipe du leader au classement général feront en sorte de cadenasser la course. Lire la présentation complète de la cinquième étape.