Sergio Higuita retrouve des couleurs au Tour du Pays-Basque

1
956
Sergio Higuita retrouve des couleurs au Tour du Pays-Basque
Sergio Higuita le plus rapide dans un sprint disputé en petit comité. Photo : Sprint Cycling Agency / Itzulia Basque Country

Sur une cinquième étape du Tour du Pays-Basque au final vallonné, Sergio Higuita (BORA – Hansgrohe) a réglé au sprint un groupe d’une vingtaine de coureurs. Ce ne sont pas les principaux favoris du général qui ont terminé aux avant-postes, car Andrea Bagioli (Soudal – Quick Step) et Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo) sont respectivement arrivés en deuxième et troisième position.

Depuis la troisième étape du Tour de Pologne en août dernier, Sergio Higuita n’avait plus connu la victoire. Le Colombien vient de mettre un terme à cette série en remportant la cinquième et avant-dernière étape du Tour du Pays-Basque. Discret sur l’ensemble de la journée, le coureur de BORA-hansgrohe s’est découvert au meilleur des moments, à quelques centaines de mètres de l’arrivée. Et a ensuite fait parler sa pointe de vitesse pour gagner à nouveau au niveau World Tour.

Avec une victoire disputée entre une vingtaine de coureurs, il n’y a pas eu forcément une grande explication entre les principaux cadors du général dans les derniers kilomètres. Dans les deux courtes mais pentues montées du final, les mieux placés au classement sont restés groupés. Le principal fait du jour restera sans doute l’échappée à deux de Rémi Cavagna et Mattia Cattaneo, membres de Soudal – Quick Step. Et qui auront longtemps tenu tête au peloton devant puiser dans ses réserves pour les rattraper.

Jonas Vingegaard indétrônable ?

Sans changement notable au classement général, mis à part la remontée de Mattias Skjelmose Jensen en quatrième position grâce aux bonifications, la dernière étape risque de valoir chère pour chacune des places du top 10. Même s’il est vrai que Jonas Vingegaard (Jumbo – Visma), déjà double vainqueur d’étapes, est en position de force. Le Danois devra tout de même se méfier de Mikel Landa (Bahrain – Victorious) pointant à 13 secondes ou encore David Gaudu (Groupama – FDJ) à 31 secondes.

Classement du Tour du Pays-Basque – Etape 5

1 – HIGUITA Sergio (BORA – hansgrohe) en 3:59:57
2 – BAGIOLI Andrea (Soudal – Quick Step) m.t
3 – SKJELMOSE Mattias (Trek – Segafredo) m.t
4 – SOBRERO Matteo (Team Jayco AlUla) m.t
5 – SCHMID Mauro (Soudal – Quick Step) m.t
6 – CHAMPOUSSIN Clément (Team Arkéa Samsic) m.t
7 – IZAGIRRE Ion (Cofidis) m.t
8 – GALL Felix (AG2R Citroën Team) m.t
9 – GUERREIRO Ruben (Movistar Team) m.t
10 – VINGEGAARD Jonas (Jumbo-Visma) m.t

Classement complet

Classement général du Tour du Pays-Basque – Etape 5

1 – VINGEGAARD Jonas (Jumbo-Visma) en 21:08:52
2 – LANDA Mikel (Bahrain – Victorious) + 0:13
3 – GAUDU David (Groupama – FDJ) + 0:31
4 – SKJELMOSE Mattias (Trek – Segafredo) + 0:32
5 – SOBRERO Matteo (Team Jayco AlUla) + 0:34
6 – IZAGIRRE Ion (Cofidis) m.t
7 – MAS Enric (Movistar Team) + 0:37
8 – HIGUITA Sergio (BORA – hansgrohe) + 0:38
9 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) + 0:39
10 – YATES Simon (Team Jayco AlUla) + 0:40

Classement complet

1 COMMENTAIRE

  1. Les favoris du général se marquent; Vingegaard parait le plus fort et il est bien épaulé, par les épaules de Kruijswijk mais surtout par le jeune champion de Hongrie Attila Valter; Madiot n’a pas pu le garder. Peut-être parce qu’il avait déjà récupéré Storer… et aussi beaucoup de salaires sur les bras, Pinot, Démare, l’encadrement, etc… Les dix premiers du général se tiennent en quarante secondes et campent plus ou moins sur leur position depuis le départ. La course n’y gagne pas en intêrét, mais ce scénario devient assez habituel dans ce Tour du Pays Basque: ça se joue et se chamboule parfois le dernier jour, autour d’Arrate. Cette année ce sera Eibar; ça revient au même, c’est au même endroit… Un contre la montre dans les premiers jours, ce ne serait pas plus mal, peut-être mieux…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.