Mardi, en s’imposant sur les Trois Vallées Varésines Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a signé sa 45e victoire et le 15e succès de sa saison cycliste 2022. Au terme des difficiles 196,3 kilomètres que les coureurs avaient à parcourir le Slovène âgé de 24 ans a devancé sur la ligne d’arrivée un groupe d’hommes forts. Sergio Higuita (BORA – hansgrohe) et Alejandro Valverde (Movistar) ont pris les deux premiers accessits, classés respectivement 2e et 3e. Joli tir groupé des Français Pierre Latour (TotalEnergies) et Benoît Cosnefroy (Ag2r Citroën). Samedi, la plupart de ces coureurs figureront parmi les favoris du Tour de Lombardie (World Tour).
Trois Vallées Varésines – Classement Top 20
1 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates) les 196,3 km en 4:36:59 (42,5 km/h)
2 – HIGUITA Sergio (BORA – hansgrohe) m.t
3 – VALVERDE Alejandro (Movistar Team) m.t
4 – LATOUR Pierre (TotalEnergies) m.t
5 – COSNEFROY Benoît (AG2R Citroën Team) m.t
6 – YATES Adam (INEOS Grenadiers) m.t
7 – MOLLEMA Bauke (Trek – Segafredo) m.t
8 – POZZOVIVO Domenico (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) m.t
9 – HERRADA Jesús (Cofidis) m.t
10 – URÁN Rigoberto (EF Education-EasyPost) m.t
11 – MOLARD Rudy (Groupama – FDJ) m.t
12 – GLOAG Thomas (Jumbo-Visma) m.t
13 – NIBALI Vincenzo (Astana Qazaqstan Team) m.t
14 – MARTIN Guillaume (Cofidis) m.t
15 – ULISSI Diego (UAE Team Emirates) m.t
16 – BARDET Romain (Team DSM) m.t
17 – ROCHAS Rémy (Cofidis) m.t
18 – POWLESS Neilson (EF Education-EasyPost) m.t
19 – VLASOV Aleksandr (BORA – hansgrohe) m.t
20 – STORER Michael (Groupama – FDJ) m.t
Encore et toujours Valverde, de nouveau haut placé, comme second à Lissone, sur la Coppa Agostoni, ou quatrième à Bologne, sur le Tour d’Emilie.
Après le Tour de France, nouvelle victoire avant le Tour de Lombardie pour Pogacar, après le grand prix de Montréal… Ce ne fut pas le cas l’an passé… Après sa seconde place au général dans le Tour, le slovène parait avide de succès; duel en vue et tentative de revanche avec Vingegaard aux prochaines feuilles mortes…
Dommage qu’Evenepoel ne participe pas au tour de Lombardie , ça aurait eu de la gueule de le voir se confronter au slovène et au vainqueur du TDF . Du coup Pogacar va se trouver sur une voie royale pour confirmer sa victoire de l’an passé et si les outsiders ne tentent rien avant la final ils risquent de ne voir que sa roue arrière .