Tadej Pogacar regagne devant David Gaudu sur l’étape reine de Paris-Nice

1
956
Tadej Pogacar regagne devant David Gaudu sur l'étape reine de Paris-Nice
Tadej Pogacar garde l'avantage au général de Paris-Nice par rapport à David Gaudu. Photo : A.S.O./Aurélien Vialatte

A l’arrivée jugée au Col de la Couillole, pour la septième étape de Paris-Nice, l’explication a eu lieu entre les cadors du classement général. Incapables de se départager, avant le sprint, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a finalement devancé David Gaudu (Groupama – FDJ) et Jonas Vingegaard, légèrement distancés dans les derniers mètres.

Paris-Nice n’est pas finie pour la victoire finale ! C’est le principal enseignement de cette septième et avant-dernière étape qui s’achevait par l’ascension du Col de la Couillole. Tadej Pogacar a beau s’être imposé pour la deuxième fois sur cette 81e édition, et conforté son maillot de leader, le Slovène reste sous la menace de David Gaudu. Le Français a encore fait meilleure impression que mercredi dernier à l’arrivée jugée à La Loge des Gardes.

Effectivement, dans cette montée finale, le trio composé de Pogacar, Gaudu et Vingegaard est resté plus ou moins groupé. A ceci près qu’à un peu plus de 5 kilomètres de l’arrivée, le porteur du maillot jaune est passé l’attaque. Prenant rapidement quelques mètres d’avance, il n’a pas pour autant réussi à creuser. Et a finalement réalisé le reste de l’ascension avec ses deux principaux rivaux. Vingegaard est clairement apparu comme le moins frais des trois coureurs alors que Gaudu a tenté d’accélérer à deux reprises sans que ça paie.

Au final, Pogacar a joué sur ses qualités de puncheur pour faire la différence dans les derniers mètres. Au passage, le Slovène a été en mesure de repousser Gaudu à 2 secondes, et Vingegaard à 6 secondes. Au classement général, avant la dernière étape très vallonnée autour de Nice, Pogacar et Gaudu sont seulement séparés de 12 secondes alors que Vingegaard affiche un retard 58 secondes.

Classement de Paris-Nice – Etape 7

1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) les 142,9 km en 3:56:08
2 – GAUDU David (Groupama – FDJ) + 0:02
3 – VINGEGAARD Jonas (Jumbo-Visma) + 0:06
4 – YATES Simon (Team Jayco AlUla) + 0:19
5 – POWLESS Neilson (EF Education-EasyPost) + 0:24
6 – MÄDER Gino (Bahrain – Victorious) + 0:28
7 – BARDET Romain (Team DSM) + 0:30
8 – SIVAKOV Pavel (INEOS Grenadiers) + 0:38
9 – JORGENSON Matteo (Movistar Team) m.t
10 – LATOUR Pierre (TotalEnergies) + 0:53

Le classement complet

Classement général

1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) en 21:10:50
2 – GAUDU David (Groupama – FDJ) + 0:12
3 – VINGEGAARD Jonas (Jumbo-Visma) + 0:58
4 – YATES Simon (Team Jayco AlUla) + 1:27
5 – MÄDER Gino (Bahrain – Victorious) + 1:59
6 – POWLESS Neilson (EF Education-EasyPost) + 2:20
7 – BARDET Romain (Team DSM) + 2:22
8 – JORGENSON Matteo (Movistar Team) + 2:32
9 – SIVAKOV Pavel (INEOS Grenadiers) + 3:08
10 – LATOUR Pierre (TotalEnergies) + 3:17

Le classement complet

1 COMMENTAIRE

  1. L’étape s’est courue à un rythme assez infernal, avec en permanence en tête, UAE, Inéos ou T. Foss pour Vingegaard dans la première partie de la Couillole, et tous ou presque paraissaient bien marqués à l’arrivée…
    Fait marquant de ce Paris-Nice, D. Gaudu se hisse dans la lutte au niveau de Pogacar et de Vingegaard dans les deux arrivées au sommet… Histoire à suivre !…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.