Tadej Pogacar obtient un 3e succès d'étape
Pogacar auteur d'une performance prodigieuse.
218 Partages

La vingtième et avant-dernière étape du Tour d’Espagne aura été marquée par une très grande prestation de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Parti à plus de 35 kilomètres de l’arrivée, le Slovène s’est offert en solitaire son troisième succès d’étape sur cette édition. Alejandro Valverde (Movistar Team) et Rafal Majka (Bora – hansgrohe) ont fini à plus d’une minute et trente secondes. Cinquième, Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) a définitivement assuré sa première place au général.

C’est incontestablement la révélation de cette Vuelta ! Tadej Pogacar a été l’auteur d’une nouvelle grande performance en montagne. Pour la troisième fois depuis que le départ a été donné, le Solvène s’est imposé. Et de quelle manière. Un jour avant d’en terminer de ce Grand Tour, le coureur d’UAE Team Emirates a démontré encore une certaine fraîcheur. Celle-ci lui a permis de signer un grand numéro digne seulement des meilleurs grimpeurs. Alors que tout le monde semblait à fond, le jeune coureur de 20 ans a accéléré dans l’avant-dernière difficulté du jour. Il restait pourtant 35 kilomètres. Mais ce qui va s’avérer plus impressionnant, c’est qu’à aucun moment il va faiblir et tiendra en respect les poursuivants jusqu’au bout.

Pogacar-Roglic : le duo slovène gagnant

Après avoir attaqué, l’écart n’a cessé d’enfler en faveur de Pogacar. Il va se stabiliser autour d’une minute trente, quarante-cinq. Les efforts de Movistar ou Astana ne suffiront pas à réduire l’avantage du Slovène. C’est dire dans quel état de forme se trouvait le futur vainqueur de l’étape. Même dans les derniers kilomètres alors qu’il y a eu quelques attaques, ça n’a pas suffi pour revenir au moins plus proche. Entre le moment où Pogacar a franchi la ligne d’arrivée et le second Alejandro Valverde en a fait de même, une minute et trente-deux secondes se sont écoulés. C’est bien une démonstration que nous offert Pogacar en cette fin de Vuelta.

Avec cette performance, le plus jeune coureur engagé dans ce Grand Tour a fait une formidable opération. Sur le final, il passe Miguel Angel Lopez pour s’adjuger le maillot blanc de meilleur jeune, mais aussi c’est une place sur le podium qu’il vient de s’assurer. Pogacar terminera troisième de cette édition du Tour d’Espagne juste derrière Alejandro Valverde alors que la victoire va revenir à Roglic. Serein tout au long de ces trois semaines de course, ce dernier va entrer dans la liste prestigieuse des vainqueurs d’un Grand Tour. Cette 74e édition de la Vuelta restera comme celle des Slovènes.

218 Partages
Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Evenepoel, Bernal, Pogacar, etc… Avec tous ces jeunes qui arrivent , mal barré pour qu’un jeune français arrive à gagner le Tour de France ! Il va falloir organiser des courses dans les villages et relancer le vélo !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.