Thibaut Pinot 2e du Critérium du Dauphiné
Thibaut Pinot, mis très vite en difficulté, a finalement terminé 2e du Critérium du Dauphiné 2020. Photo : Groupama-FDJ
0 Partages

Thibaut Pinot (30 ans) a vécu une difficile dernière étape du Critérium du Dauphiné. Après l’abandon de Primoz Roglic, le coureur de la formation Groupama-FDJ était le leader du classement général. Mais cette 5e étape a été très mouvementée. Dès le début de course, Pinot s’est retrouvé échappé dans un groupe d’une quinzaine de coureurs avant d’être esseulé et attaqué par tous ses adversaires.

Journée compliquée pour Thibaut Pinot

« Je me suis fait attaquer dès le 2e kilomètre puis attaque sur attaque dans les Cols de Romme et de la Colombière, a déclaré Thibaut Pinot après l’étape. C’était une journée vraiment dure mais j’ai tout donné. Il y a forcément de la déception ce soir mais j’ai fait avec la forme du jour. J’ai fini au mental en pensant à tout ce qu’on a fait cette semaine. Sébastien Reichenbach a roulé, Julian Alaphilippe m’a aidé, tout le monde m’encourageaient… Je ne voulais pas lâcher pour eux. »

Classement général final – Critérium du Dauphiné 2020 – Top 10

1 MARTÍNEZ Daniel (EF Pro Cycling) 21:44:58
2 PINOT Thibaut (Groupama – FDJ) +0:29
3 MARTIN Guillaume (Cofidis) +0:41
4 POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) +0:56
5 LÓPEZ Miguel Ángel (Astana) +1:38
6 BARDET Romain (AG2R La Mondiale) +1:43
7 DUMOULIN Tom (Jumbo-Visma) +2:07
8 KAMNA Lennard (BORA-hansgrohe) +2:14
9 BARGUIL Warren (Arkéa Samsic) +2:49
10 KUSS Sepp (Jumbo-Visma) +2:55

0 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

6 commentaires

  1. Même si la spontanéité de la réaction de T.Pinot nous le rend toujours aussi sympathique, elle demeure néanmoins significative et malheureusement assez habituelle… Le voici donc seul ou presque contre tous, comme l’aveu de la faiblesse de son équipe, et puis attaqué dès le 2é kilomètre… Mais le coureur franc-comtois ne pouvait pas ne pas être attaqué..
    Honneur et félicitations à T.Pinot pour cette belle seconde place… Toutes les récriminations devraient revenir en fait à l’encadrement totalement pléthorique de cette formation Groupama, un groupe autour de M. Madiot en chef d’orchestre, incapable surtout et parce que cela peut se faire sans soulever d’autres questions plus obscures, à préparer T.Pinot à communiquer autrement… Et il s’agirait bien sûr aussi de constituer une équipe, puisque nous sommes dans le sport cycliste professionnel, en mesure de vraiment rivaliser au plan sportif sur un grand tour, et non s’en tenir en permanence à des propos affirmant sans arrêt l’ambition la plus haute. Pour un seul coureur si brillant, si vaillant et généreux, mais qui ne pourra jamais gagner un tour de France s’il demeure livré à lui-même de cette façon….

  2. Effectivement ,le mieux pour T Pinot s’est de changer de crèmerie (ce qu’il aurait dû faire il y a plusieurs années déjà ) et d’aller dans une équipe avec des équipiers solides qui l’aide dans les difficultés et non des équipiers qui sont absent dés que celles ci se présentent.

  3. des qu il est pas capable c est tjours la faute des equipiers il est nul il est nul personne ne comprends ca c est etonnant qu il a pas simuler une maladie celui la

  4. Pinot n’est pas au top de sa forme . La veille il a chuté , ses collègues de son équipe ne sont pas au mieux Gaudu était absent . Si tout le petit monde de Madiot se retrouve en pleine forme pour le tdf vous oublierez tous vos critiques et écrirez sur les soupçons de réussite de la Jumbo .

  5. Ils ont TOUS , quelque soit leur rôle dans l’équipe, un seul objectif : le Tour!

  6. Que dire de plus . hier matin il récupère la première place par l’abandon de Roglic . S’ Il avait gagné le Dauphiné Libéré beaucoup aurait dit , il a gagné car Roglic a abandonné . Bon c’est un peu l’esprit français , toujours dans la critique . moi j’aime bien Thibaut Pinot , je pense qu’il aurait pu faire autre une carrière avec des objectifs différents . Le problème pour nos coureurs , c ‘est le Tour de France qui vampirise une carrière (voir Bardet ). C’est une erreur . C’est peut être la plus grande course du monde ( quoique ) mais il y a aussi beaucoup d’autres belles épreuves et on ne fait pas un palmarès uniquement avec cette épreuve ( certains si mais il faut gagner ) . C’ est un avis bien sur . Pour sa course d’hier il était bien esseulé , de là à dire qu’il n’a pas d équipe , oups . Je n’ai pas vu le clan Français aider Thibaut comme certains ont pu le dire, mis à part Alaphilippe qui est venu le voir , lui dire quelques mots et tirer le groupe pendant quelques centaines de mètres avant de mettre le clignotant . Les autres ….. Je doute . Bardet a attaqué à plusieurs fois , Barguil a accéléré violemment et Martin est resté dans les roues . Bon c est la course assurément …. Mais la vérité d un jour n’est pas celle du lendemain . On verra qui sera debout dans la dernière semaine de ce tour 2020 .

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.