Au sortir de la première étape du Tour de Luxembourg, remportée par Joao Almeida, les français ont su accompagner les meilleurs, à l’image de David Gaudu (7e) et Thibaut Pinot (9e) qui semblerait-il « ne se pose plus de questions ». Sur un parcours accidenté, il se pourrait bien que cette désinhibition du coureur de la Groupama-FDJ lui fasse le plus grand bien.
A lire : Le classement complet de la 1ère étape
Tour de Luxembourg : Gaudu et Pinot dans le Top 10
Avec Clément Champoussin (Ag2r La Mondiale), David Gaudu et Thibaut Pinot ont été les meilleurs représentants tricolores mardi. Trois français dans le Top 10, et avec un tel plateau, cela méritait bien d’être souligné. Mais si l’information reste que nos représentants français sont en forme en cette fin de saison, ce sont les propos tenus par Gaudu à l’égard de Pinot que nous retiendrons au soir de cette première étape du Tour de Luxembourg.
A l’arrivée, à Luxembourg-ville, Gaudu a déclaré au sujet de Pinot : « C’était vraiment difficile de le savoir souffrant du dos pendant des mois. C’est donc super de le voir courir à nouveau, et quand on voit l’envie qu’il dégage sur le vélo, ça fait d’autant plaisir. Ça montre aussi qu’il est loin d’être fini et qu’il faudra encore compter sur lui pendant quelques années. C’était super de le retrouver. En plus, Thibaut est quelqu’un qui aime faire la course et mettre le bordel… J’ai surtout vu un Thibaut qui ne se posait plus de question par rapport à son dos, qui avait envie de passer à autre chose et qui n’avait qu’une obsession : retrouver son vrai niveau et lever les bras le plus tôt possible. »
Au micro de nos confrères de l’Equipe, Thibaut Pinot a confié : « Je suis satisfait de la course. Je redoutais cette première étape, où c’est un peu dur pour se remettre en route. Demain (aujourd’hui), on sera plus sur une étape de montagne, cela nous correspondra un peu plus, aujourd’hui c’était très puncheur. On verra comment vont les jambes mais tous les grimpeurs de l’équipe ont répondu présent, donc c’est bon signe. On pensera au classement général ensuite. Mais lever les bras sur cette course, ce serait bien pour l’équipe. »
» Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage »
Cette Fable de La Fontaine Le Lion et le Rat va a ravir a Thibaut Pinot……!