Tour de l'Ain 2019 liste engagés
Thibaut Pinot fait son retour à la compétition dans l'Ain. Photo : Groupama-fdj
723 Partages

Au terme d’une saison riche en succès et autres résultats positifs, Thibaut Pinot vient d’obtenir le premier prix du Vélo d’Or Français 2018. Le coureur de la Groupama-FDJ a été élu grâce notamment à ses deux victoires d’étapes décrochées sur la Vuelta et à sa première place sur le Tour de Lombardie. Il succède à Romain Bardet lauréat les deux années précédentes.

Thibaut Pinot, meilleur coureur français de l’année

Après 2015, Thibaut Pinot apparaît de nouveau au palmarès du Vélo d’Or Français attribué par Vélo Magazine. Le Franc-Comtois a reçu cette distinction après avoir accompli de très beaux résultats en cette saison. Il a même certainement vécu la meilleure de sa carrière. Son succès sur le Tour de Lombardie, un des cinq Monuments du cyclisme, l’a indéniablement fait passer dans une nouvelle dimension au niveau international. Preuve de son exceptionnelle performance, il est seulement le deuxième français dans le 21e siècle à avoir remporté l’une des plus grandes classiques au monde. Le précédent était Arnaud Démare, coureur de la même équipe Groupama-FDJ, et vainqueur de Milan-San Remo en 2016.

En plus d’accrocher cette course mythique à son palmarès, Thibaut Pinot avait déjà fait quelques coups d’éclat précédemment. Sur le Tour d’Espagne, le coureur de 28 ans s’était illustré en signant deux victoires d’étapes aux Lacs de Covadonga puis à Andorre. un Grand Tour qui a été à la hauteur de ses attentes, même s’il n’y a pas eu de podium au général (6e). Celui-ci, il l’avait en possession lors du Giro cette année. A un jour de l’arrivée, le Français était encore troisième et bien parti pour y rester, mais son corps l’avait lâché ruinant tous ses espoirs et causant son abandon. Mais depuis cette légitime déception, le rebond a été impressionnant et cela s’est terminé même en apothéose.

Résultats de Thibaut Pinot en 2018

  • Vainqueur du Tour de Lombardie, de Milan-Turin, du Tour des Alpes et d’étapes au Tour d’Espagne (x2)
  • 2e des Trois Vallées Varésines
  • 3e du Tour de Pologne
  • 5e du Tour d’Emilie et du Tour du Haut Var
  • 6e du Tour d’Espagne
  • 9e des Championnats du Monde
  • 10e du Tour de Catalogne

723 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.