A.U.T. : Tim Wellens est contre et le fait clairement savoir

3
Tim Wellens est contre les AUT / interview RTBF
Photo : D.R

Mardi, dans un entretien accordé à nos confrères de la RTBF, Tim Wellens, le talentueux coureur belge de la formation Lotto-Soudal, s’est confié au sujet de la problématique de dopage liée aux AUT (Autorisation d’Usage à des fins Thérapeutiques) dans le peloton professionnel. C’est sans filtre que le double vainqueur de l’Eneco Tour (2015 et 2014) s’est confié.

Tim Wellens: « Certains me trouvent stupide »

Il est vrai que depuis le 13 décembre 2017 et l’éclatement de l’affaire « FROOME », l’ombre du dopage qui incarne le cyclisme plane de nouveau sur notre sport préféré. Farouchement opposé à l’utilisation des fameuses AUT mais aussi des puff que l’on retrouve fréquemment dans les poches des cyclistes pros, Wellens s’est exprimé, sans ménagement à l’égard des tricheurs. Extraits de l’interview confiée à la RTBF au sujet des AUT : « La plupart des gens me disent chapeau, c’est très bien ce que tu fais. Mais il y en a toujours qui me répondent que je suis stupide de ne pas utiliser les produits…. Je crois que la nouvelle génération n’en utilise pas. Ce ne sont pas des produits qui sont interdits mais on ne peut pas les utiliser. Il s’agit d’une zone grise du dopage et je trouve que c’est dommage parce que ce sont des produits qui augmentent vraiment les prestations. J’aimerais bien qu’il y ait de nouvelles règles autour de tout ça. » 

Le programme de courses 2018 de Wellens

Pour l’heure, le jeune homme qui honorera sa dernière saison sous contrat avec la Lotto-Soudal, n’a confié participer qu’au Het Nieuwsblad épreuve à laquelle il n’a jamais pris le départ. Cependant, et depuis ces dernières saisons, quelques indices planent quant à ses premiers coups de pédale en compétition puisque le coureur âgé de 26 ans débute habituellement en Espagne, à l’occasion des Trofeo et dont il est sorti vainqueur à deux reprises en 2017 (sur quatre épreuves).

Lire l’entretien intégral de Tim Wellens accordé à la RTBF

 

3 Commentaires

  1. S’il crois « que la nouvelle génération n’utilise pas ces produits », que demander de plus ?… Donc si ceux-là on rien dans les poches, c’est impeccable ! Tant mieux !… Par les jeunes générations, il n’y a qu’en auto que c’est utilisé… D’aprés que cannabinoides ou drogues diverses seraient à l’origine du tiers ou presque des accidents… Encore une statistique, bien sûr, mais c’est pas pire que des paroles en l’air…
    De toutes façons, T.Wellens est tellement fort ! Surtout quand il pleut, il n’a pas besoin de ça… Il suffit de revoir le final du tour de Wallonie l’an passé, phénoménal Wellens ce jour-là… Wellens, c’était Merckx !… Aux championnats de Bergen, ils l’ont fait crever devant, il n’a fait que crever l’écran, mais quand même, il est vraiment fort ce T.Wellens !

  2. ça commence a parler c’est très bien……..!
    J’ai bien peur que la saison 2018 soit Chaotique……..?
    JE PROFITE DE CE PREMIER COMMENTAIRE DE L’ANNEE POUR PRESENTER MES MEILLEURS VOEUX A L’EQUIPE DE TCnews ET A TOUS LES FIDELES LECTEURS.

  3. Youpi à partir de 2018 je ne prends plus de A.U.T . Mais attention si je suspecte mon copain d’en prendre alors qu’il n’est pas malade . Je le dirai …… Ou alors , je ressors mon puff . On tourne en rond sur les A.U.T . Si le gars est malade il arrête point final . Les asthmatiques à l’effort , moi aussi j ‘en souffre quand je suis en haut d ‘une bosse et que je suis à fond ( même à mon grand âge ) je souffle comme un cheval . Normal , pas pour autant asthmatique . Enfin j espère car là la planète y est toute entière . Quoique je vais aller voir mon docteur . Je vais lui demander une A.U.T c’est rembourser par la sécurité sociale et puis cela mange pas de pain … J aurai mon petit  » puff  » dans ma poche arrière et puis j adore ce nom, puff puff . C’est mes copains vont rien comprendre tous larguer …. Heu , Bernard , Jacques , mais c est bien sur je comprends maintenant ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.