Tim Wellens choisit le Tour pour 2019
Tim Wellens a remporté l'étape 4 du Tour d'Italie en 2018. - Photo : @giroditalia.
Tim Wellens retourne sur le Tour de France en 2019
4.5 (90%) 2 vote[s]

Après avoir privilégié le Tour d’Italie cette dernière saison, Tim Wellens misera cette fois-ci sur le Tour de France en 2019 concernant les Grands Tours. Pour le Belge de l’équipe Lotto-Soudal, il s’agira normalement de sa troisième participation dans cette course de trois semaines.

Tim Wellens va retenter sa chance sur le Tour

Après 2015 et 2017, il y aura 2019. Tim Wellens sera très certainement au départ le 6 juillet prochain du Tour de France. Une édition forcément particulière pour lui et tous ses ses compatriotes belges, car le Grand Départ aura lieu sur la Grande Place de Bruxelles. Mais d’après ce que révèlent ses propos relayés par la RTBF, ce n’est pas l’unique raison qui l’a amené à prendre cette décision d’y participer à nouveau.

« Je suis bien obligé de l’aimer puisqu’il s’agit de la plus grande course cycliste, voire de la plus grande épreuve sportive du mondeMais je la redoute, aussi, en raison de mes problèmes en cas de canicule. Je n’ai d’ailleurs pas atteint les Champs-Elysées en 2017. J’avais dû abandonner après 20 kilomètres dans la 15e étape. Je ne savais plus respirer. Je sais donc à l’avance que je vais beaucoup souffrir. Mais vous pouvez quand même écrire que je suis très heureux à l’idée d’être pour la troisième fois au départ. Surtout en Belgique, ce qui augmente encore le plaisir, voire l’importance de ne pas manquer l’événement. »

En commençant la Grande Boucle à domicile, la motivation est quand même toute trouvée pour celui qui peine malgré tout pour le moment à briller dans cette compétition. Ses deux précédentes apparitions n’ont pas abouties sur les résultats escomptés. Mais cela n’empêche pas le coureur de Lotto Soudal de pouvoir penser réaliser enfin une belle édition.

« En réalité tous les coureurs veulent disputer le Tour. Pas parce qu’ils l’aiment, ce qui n’est pas le cas de la plupart, mais pour ce qu’il représente sur la planète cyclisme, et en sport en général. Heureusement mes problèmes de chaleur sont aujourd’hui moins aigus et mieux contrôlés que par le passé. Mais cela reste malgré tout un sérieux handicap. On cherche d’ailleurs toujours toutes sortes de solutions. Cela va de l’équipement, aux glaçons, en passant par les boissons froides. Je veux en tout cas encore une fois essayer, en espérant que cette fois le résultat sera bon… »

Le Tour de France, pas l’unique objectif

Avant de disputer le Tour de France en juillet prochain, Tim Wellens aura d’abord d’autres courses dans son viseur. Selon les informations de la RTBF, son premier grand objectif de la saison sera bien Paris-Nice où il a brillé lors de l’édition précédente avec une cinquième place finale. Puis, la période des Ardennaises sera tout autant fondamentale le concernant. Avec l’espoir d’être performant sur l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallone et Liège-Bastogne-Liège. Sans oublier quelques jours plus tôt, la défense de son statut de tenant du titre sur la Flèche Brabançonne. Un programme copieux en perspective.

Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.