Tom Dumoulin veut que le cas Froome se résolve avant le Tour d’Italie

2
346
Giro 2018 les favoris outsiders et coureurs
Le Giro 2018 pourrait voir un duel entre Dumoulin et Froome, sans oublier Pinot ou Aru. Photo : @giro2018

Avant de prendre le départ du Tour d’Abu Dhabi (21-25 février), Tom Dumoulin s’est exprimé sur le cas Froome à l’occasion d’une conférence de presse avec quelques uns des meilleurs coureurs engagés dans l’épreuve. Le Néerlandais a tenu à rappeler son désir que cette affaire soit réglée le plus rapidement possible. Il ne veut surtout pas que la situation soit au même point au moment du Giro, dont il est tenant du titre.

Tom Dumoulin pour une résolution rapide du cas Froome

Tom Dumoulin est inquiet pour son sport ! Comme d’autres coureurs avant lui (Tony Martin ou Romain Bardet), le Néerlandais a donné une opinion claire et franche sur ce qu’il pensait du cas Froome. Selon le champion du monde du contre-la-montre, cette situation ne peut pas durer éternellement et doit être réglée le plus rapidement possible. Le coureur de la Sunweb a du mal à imaginer que cette affaire en soit exactement au même point avant le départ du Giro. De son propre aveu, ce serait une histoire absolument intenable.

Ce serait vraiment vraiment mauvais si Chris prenait le départ du Giro sans qu’on sache où on en est et qu’après le Giro, ou le Tour, ils disent : ‘Ah, non, il est suspendu’. Ce serait le pire scénario jamais vu donc j’espère qu’ils vont trouver une solution rapide. » Dumoulin : « Vraiment mauvais si Chris prenait le départ du Giro sans qu’on sache où on en est »

Mais c’est sans aucun doute, la déclaration suivante de Tom Dumoulin qui est encore plus évocatrice sur ce que pense le vainqueur du Giro 2017. Une phrase qui laisse clairement penser que le Néerlandais n’aurait pas fait pareil que le Britannique, et se serait mis de côté un moment.

« Pour l’instant, il est autorisé à courir. Il peut le faire… Il peut aussi ne pas le faire » Dumoulin : « Vraiment mauvais si Chris prenait le départ du Giro sans qu’on sache où on en est »

La fronde contre Chris Froome

Considéré comme l’un des plus grands concurrents de Chris Froome sur le prochain Giro en cas de participation de ce dernier, la parole de Tom Dumoulin est évidemment lourde de sens. C’est l’un des noms grands noms du cyclisme qui se positionne sans détour par rapport à cette affaire. Et qui représente tout sauf une opinion isolée, estime le leader de la Sunweb.

« Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’opinions différentes. Je pense que tous les coureurs sont d’accord, ce n’est pas bon pour le cyclisme que ce cas s’éternise et qu’il n’y ait pas encore de solution. » Dumoulin : « Vraiment mauvais si Chris prenait le départ du Giro sans qu’on sache où on en est »

Des propos qui contredisent en grande partie ce qu’a déclaré Chris Froome la semaine dernière lors du Tour d’Andalousie. Le quadruple vainqueur du Tour de France estimait à 90% le soutien du reste du peloton. Si le pourcentage reste difficile à juger, il est plus facile de constater que le monde du cyclisme est clairement divisée en deux parties. Quel que soit le fin mot de l’histoire, le mal est déjà fait sur l’image globale du Kényan blanc, de Sky, voire du cyclisme en général.

2 Commentaires

  1. Quand on voit Dumoulin, du haut de son statut, qui n’est pas que celui de sa taille faut-il le rappeler, ( nous parlerions alors de « statue »), chouter sur la vision des doses de C.Froome, mais aussi douter sur sa position actuelle ( 2000 non pas mètres, mais nanogrammes, soit beaucoup plus que trois bouffées de raréfaction d’oxygène en altitude), et avec ce qui secret dans l’immédiat, il est unconcestable que sa position ne devrait pas changer et que Froome finira par être ébranlé, même si c’est un gars quilibré. Avec tous ces vétos autour de lui, il peut se faire de la bile.

  2. Tom a raison il met du grain dans son moulin ( malin ) . J’imagine même pas que Froome prenne le départ du Giro . Mamamia …. Imaginez la scène après quelques jours de course Il est contraint d’arrêter et rentrer suite à trop de AUT ( pas cool , qui a déconné , mince ) . Le ou les masques tombent . La course est bafouée , Un drame à l’italienne … La presse s’empare de l’affaire , les tifosis explosent dans le verbe et le geste et lancent des pizzas à tout va . ( Pour moi , une Napolitaine svp ) Le cycliste est K.O . Fatalisas je vous dis …… Mon cycliste bio que j’aime est perdu à tout jamais .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.