Au terme de cette saison, Total Direct Energie a remporté le classement Europe Tour. Loin d’être anecdotique, cela lui donne l’assurance de participer à toutes les courses inscrites au calendrier WorldTour. De quoi avoir de belles perspectives pour la saison 2020.
Les trois Grands Tours, les cinq Monuments,… En 2020, Total Direct Energie s’est donné le droit de participer aux plus grandes épreuves cyclistes. Sa première place au classement lui vaut ce privilège. A la lutte quasiment jusqu’au bout avec Wanty-Groupe Gobert sur la dernière épreuve de la saison qui était le Tour de Guangxi, la formation vendéenne est parvenu à conserver la tête.
Classement définitif du Europe Tour 2019 :
🥇 @TDE_ProCycling 5152,67 pts
🥈 @TeamWantyGobert 5086 pts
🥉 @TeamCorendon 4898 pts
Les meilleurs scoreurs du Team :
🥇 @AnthonyTurgis 996 pts
🥈 @NikiTerpstra 801 pts
🥉 @L_Calmejane 657 pts#AllezTotalDirectEnergie #TDF2020 pic.twitter.com/Nch1zTQi2E— Fan Club Team Total Direct Energie (@FCTeamTotalDEN) October 23, 2019
Un programme différent
Total Direct Energie va pouvoir s’aligner sur des courses à laquelle elle n’avait pas l’habitude d’y prendre part. A l’image du Tour d’Italie et du Tour d’Espagne, qui ne faisait pas partie de son programme faute d’invitations. C’était aussi le cas sur des courses par étapes telles que Tirreno-Adriatico, le Tour de Catalogne, le Tour du Pays Basque sans oublier quelques classiques. De quoi construire un calendrier différent avec l’effectif qui est à sa disposition. A Niki Terpstra, Niccolo Bonifazio, Lilian Calmejane, Anthony Turgis et autres de se montrer le plus performant possible.