Retrouvez le parcours détaillé du Tour de Burgos (Vuelta a Burgos) qui se dispute du 5 au 9 août 2024, avec la carte du tracé complet et les profils des 5 étapes. Les coureurs engagés sur cette 46e édition vont s’élancer lundi de Vilviestre Del Pinar pour en terminer vendredi à Condado de Trevino. Au programme de ces cinq jours passés en Castille et Leon, les participants vont en passer par l’étape reine lors de la 3e étape au sommet à Lagunas De Neila (1.728 mètres d’altitude) et s’affronter sur un contre-la-montre individuel le lendemain.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
En chiffres, le Tour de Burgos 2024 c’est un parcours de 641,5 kilomètres au total à parcourir, 5 étapes à disputer, 1 étape reine en montagne avec arrivée au sommet, 1 chrono individuel, 3 étapes accidentées (2 pour sprinteurs, 1 pour puncheurs), 10 villes-étapes, et un seul vainqueur à l’arrivée.
En 2023, c’est Primoz Roglic (Reb Bull – BORA – hansgrohe) qui inscrivait son nom au palmarès de la course fort de trois succès d’étapes dont le chrono. Le Slovène l’emportait au final devant Aleksandr Vlasov et Adam Yates, tandis que Nicolas Prodhomme terminait 14e et premier coureur Français.
Tour de Burgos 2024. La liste des coureurs engagés et participants
Carte du parcours du Tour de Burgos 2024
Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaîne suivre le direct à la TV ?
Les profils d’étapes et parcours détaillé du Tour de Burgos 2024
Lundi 5 août – Etape 1 – Vilviestre Del Pinar / Burgos (168km – 1.640m D+) Etape accidentée Classement de la 1ère étape, classement général et classements annexes. Lauréat de la 1ère étape et premier leader du Tour de Burgos : Pavel BITTNER (Team dsm-firmenich PostNL)
Ce premier jour de course sur le Tour de Burgos va être loin de tout repos avec notamment sur le tracé du jour les 3 ascensions répertoriées affichant un dénivelé positif loin d’être effrayant au final, même pour les sprinteurs. Malgré les ascensions successives de l’Alto de Arroyo (3,2km à 5,3%), suivi de l’Alto del Manquillo (5km à 5,5% de pente moyenne) perché à 1.400 mètres d’altitude, et enfin dans le final l’Alto del Aguilon (2,4km à 4,3%), c’est sans doute un peloton groupé d’hommes forts qui se jouera à l’arrivée la première victoire d’étape ainsi que le premier maillot de leader.
Mardi 6 août – Etape 2 – Valle De Mena / Complejo Karstico Ojo Guarena (161km – 2.331m D+) Etape accidentée Classement de la 2e étape, classement général et classements annexes. Lauréat de la 2e étape et Leader du Tour de Burgos : Caleb EWAN (Team Jayco AlUla)
Cette 2e étape débute très fort avec pour commencer et successivement l’Alto del Carel (2,5km à 5,1%), suivi de l’Alto de Ro (5,2km à 4%) et enfin Alto de Pena Angulo (12,1km à 4,1%). Après trois difficultés escaladées, les coureurs n’auront effectué que 50 kilomètres (sur 161). Il ne restera plus au peloton que l’Alto de Bocos (2,8km à 6,4%) et Ojo Guarena (1,2km à 5,8%) à franchir avant de se jouer la victoire d’étape.
Mercredi 7 août – Etape 3 – Bodegas Nabal Gumiel De Izan / Lagunas De Neila (138km – 2.428m D+) Etape reine en montagne Classement de la 3e étape, classement général et classements annexes. Lauréat de la 3e étape et Leader du Tour de Burgos : Sepp KUSS (Team Visma Lease a Bike)
3e étape, troisième jour de course et place à l’étape reine de ce Tour de Burgos 2024. Plus les kilomètres vont défiler sous les roues des coureurs et plus la difficulté va s’accentuer. Successivement, les coureurs vont grimper l’Alto del Cerro (5km à 4,4%), suivi de l’Alto del Collado de Vilviestre (3,2km à 4,6%), puis l’Alto de Rozavientos (10km à 4,7%), et enfin la montée finale sur Lagunas de Neila (11km à 5,5% de pente moyenne) à quelque 1.728 mètres d’altitude. Le vainqueur au sommet et autres favoris auront pris une option pour la victoire finale à la veille de l’épreuve chronométrée.
Jeudi 8 août – Etape 4 – Santa Maria del Campo / Pampliega (contre-la-montre individuel 18,5km – 87m D+) Etape de plat Classement de la 4e étape, classement général et classements annexes. Lauréat de la 4e étape : Jay VINE (UAE Team Emirates) Leader du Tour de Burgos : Sepp KUSS (Team Visma Lease a Bike)
Tandis que le classement général a déjà pris forme en montagne, il va se concrétiser ce jeudi sur du plat, à l’occasion du contre-la-montre individuel de Pampliega. C’est un parcours de 18,5 kilomètres plutôt rectiligne que les coureurs vont affronter avec à mi-distance un point de chronométrage. A cette issue, le vainqueur final du Tour de Burgos 2024 pourrait déjà bien être connu.
Vendredi 9 août – Etape 5 – Frias / Condalo de Trevino (156km – 1.705m D+) Etape accidentée Classement de la 5e et dernière étape, classement général final et classements annexes. Lauréat de la 5e étape : Vainqueur final du Tour de Burgos 2024 :
Place à la dernière bataille entre favoris ce vendredi sur les routes du parcours du Tour de Burgos. Bien que le tracé et l’itinéraire soient dénués de la moindre difficulté répertoriée, ce dernier jour de course va être ponctué d’un grand nombres de montées et descentes. Le leader du classement général devra alors principalement contrôler la course et le cas échéant répondre aux dernières attaques de ses adversaires.
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024, le calendrier des courses WorldTour, tous les classements ainsi que les fiches coureurs.