Tour de Catalogne 2023, étape 5, parcours et profil

0
Tour de Catalogne 2023 étape 5 parcours et profil
Profil de la 5e étape du Tour de Catalogne 2023. Photo : @ASO_VueltaCatalunya

Vendredi, Primoz Roglic et Remco Evenepoel ont rendez-vous au sommet à Tortosa – Lo Port, au terme de la 5e étape du Tour de Catalogne. C’est sur une montée sèche, au terme du parcours de 176,5 kilomètres au profil de montagne, que les deux favoris vont se jouer le maillot de leader au classement général, eux qui sont classés dans le même temps et la même seconde.

Le peloton va s’élancer du départ fictif à 12h40 pour rejoindre cinq minutes plus tard le départ réel. L’arrivée des coureurs est estimée aux alentours de 17h15.

Le combat des chefs au Mirador del Portell

Vendredi soir, l’un des deux, le Slovène ou le Belge, aura pris l’avantage sur son adversaire. Depuis deux jours et deux étapes, les deux leaders sont classés dans le même seconde. Et selon les pronostics annoncés, Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step) devrait prendre le dessus sur Primoz Roglic (Jumbo Visma) sur cette montée sèche. A moins que la surprise vienne d’ailleurs, d’Italie notamment, avec Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) qui a été le seul à accompagner ces deux favoris au plus dur de la course lors des étapes passées.

Du côté du parcours de cette cinquième étape et de son profil, c’est une véritable étape de montagne que les coureurs toujours en course vont avoir à disputer, en témoignent les 2.540 mètres de dénivelé positif et notamment cette montée sèche finale. Peu après le départ les coureurs vont grimper l’Alt de Bot (7,6km à 3,4%) classé en 3e catégorie. 80 kilomètres plus loin les coureurs vont arpenter les pentes du Coll de Som (4km à 4,2%). Puis débutera la montée finale hors catégorie avec l’ascension de Lo Port – Tortosa avec une arrivée au sommet du Mirador del Portell (8,6km à 8,8%) a près de 1.000 mètres d’altitude.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons

A deux reprises les coureurs vont sprinter pour le classement par points, aux kilomètres 67,5 et 160, ce second étant situé au pied de l’ascension finale.

Le programme TV du vendredi 24 mars

Ce vendredi, il vous faudra impérativement être abonné.e à GCN+ le player de la chaine Eurosport. Vous aurez alors rendez-vous avec Guillaume di Grazia, Colin Bourgeat, Louis-Pierre Frileux, Jérémy Sahakian ou Thomas Bihel accompagnés de leurs consultants parmi lesquels figurent Philippe Gilbert, Jacky Durand, Steve Chainel ou encore David Moncoutié. Sur GCN, le direct débutera à 15h15. La durée de diffusion des images est estimée aux alentours de 2h. Pour les retardataires la rediffusion aura lieu sur Eurosport 1 à 22h.

Les favoris de la 5e étape

*** Remco Evenepoel
** Primoz Roglic, Giulio Ciccone
* Mikel Landa, Joao Almeida, Michael Woods, Jai Hindley, Esteban Chaves, Marc Soler, Ben O’Connor, Rigoberto Uran, Adam Yates, Cian Uitjdebroecks

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.