Tour de Catalogne 2023, étape 6, parcours et profil

0
1226
Tour de Catalogne 2023 étape 6 parcours et profil
Profil de la 6e étape du Tour de Catalogne 2023. Photo : @D.R

Au lendemain de la victoire de Primoz Roglic à Lo Port, les coureurs toujours en course sur le Tour de Catalogne vont disputer la sixième étape avec un parcours au profil accidenté. Le peloton va s’élancer de Martorell avec deux cols répertoriés dans les 40 derniers kilomètres de l’arrivée située à Molins de Rei. Les baroudeurs et puncheurs pourraient être récompensés ce samedi.

Après un court défilé dans les rues de la ville départ le peloton va s’élancer du kilomètre zéro à 12h40. L’arrivée des coureurs est attendue aux alentours de 17 heures.

Les sprinteurs devront s’accrocher dans l’Alt de la Creu d’Aragall

Cette 6e étape, plutôt accidentée avec ses 2.612 mètres de dénivelé positif pourrait sourire aux échappés. Eux qui jusqu’à présent ont été mis en échec depuis le départ donné lundi à Sant Feliu de Guixols. Sur les cinq premiers jours de course, à quatre reprises les favoris ont eu à se disputer la victoire d’étape tandis que les sprinteurs, eux, ont eu une seule occasion de s’imposer. Cette étape du jour pourrait être leur seconde opportunité à condition de « passer » la principale difficulté du jour située à 40 kilomètres de l’arrivée.

Du côté du parcours et du profil de l’étape, les coureurs vont être en prise dès le départ de Martorell et ce durant de nombreux kilomètres. A l’occasion du premier sprint intermédiaire, situé à 674 mètres d’altitude, au kilomètre 66, enfin les coureurs pourront commencer à basculer et cesser de grimper. S’en suivront une multitude côtes tout en continuant de descendre.

Profil de l’Alt de la Creu d’Aragall, principale difficulté du jour. Image : @LaFlammeRouge

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons

Peu après le kilomètre 140, et à 43 kilomètres de l’arrivée, les coureurs vont d’abord trouver sur leur route l’Alt de la Creu d’Aragall (5,6km à 6,1%) classé en 2e catégorie puis interviendra une nouvelle difficulté avec l’Alt de Fontpineda classé en 3e catégorie. S’en suivra une descente rapide puis dix kilomètres de plat en vue de la ligne d’arrivée.

Le programme TV du samedi 25 mars

Ce samedi, il vous faudra impérativement être abonné.e à Eurosport et/ou GCN+ le player de la chaine. Vous aurez alors rendez-vous avec Guillaume di Grazia, Colin Bourgeat, Louis-Pierre Frileux, Jérémy Sahakian ou Thomas Bihel accompagnés de leurs consultants parmi lesquels figurent Philippe Gilbert, Jacky Durand, Steve Chainel ou encore David Moncoutié. Sur Eurosport 2, le direct débutera à 15h15. La durée de diffusion des images est estimée aux alentours de 1h45. Pour les retardataires la rediffusion aura lieu sur Eurosport 2 à 22h puis sur Eurosport 1.

Les favoris de la 6e étape

*** Wout Poels
** Oscar Onley, Richard Carapaz
* Luis Angel Maté, Dylan Teuns, Rafal Majka, Steven Kruijswijk, Will Barta, Geroge Bennett

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.