Mercredi 23 mars, les coureurs toujours en course sur le Tour de Catalogne ont un premier rendez-vous avec la montagne (3.486m de dénivelé positif). Les coureurs s’élanceront de Perpignan pour rejoindre 161,1 kilomètres plus loin La Molina. A l’occasion de cette 3e étape les favoris vont être obligés de se dévoiler. En fin d’après-midi, le classement général donnera un aperçu des coureurs capables de l’emporter dimanche.
A lire sur le sujet : Suivre en direct et en intégralité la 3e étape, à partir de 13h, mercredi 23 mars
Parcours détaillé de la 3e étape du Tour de Catalogne
Ce mercredi, c’est une des deux étapes de montagne du Tour de Catalogne que les coureurs vont disputer. Dès le départ, donné depuis Perpignan, rapidement le peloton et les échappés vont être en prise pour trouver au kilomètre 78 le premier GPM (Mon-Louis). Dès lors, les coureurs vont passer leur après-midi à plus de 1000 mètres d’altitude. Le second GPM interviendra au kilomètre 130 avant de basculer et arriver au pied de la dernière ascension du jour, la montée finale vers La Molina. C’est sans doute dès le pied de la difficulté, là où les pourcentages sont les plus importants, que les attaques vont avoir lieu.
Lire aussi sur le sujet : Tout savoir du Tour de Catalogne
Les côtes du parcours de la 3e étape
Mont-Louis – 9,2km à 5,6% – 1ère cat. – 1565m d’altitude – Sommet au kilomètre 78
Collada de Toses – 20,2km à 3,1% – 1ère cat. – 1.788m d’altitude – Sommet au kilomètre 129,2
La Molina – 12,1km à 4,4% – 1ère cat. – 1.691m d’altitude – Sommet au kilomètre 160,9
Lire aussi sur le sujet : Sur quelle chaine TV et à quelle heure suivre la 3e étape en direct ?
Favoris et outsiders de la 3e étape
*** Nairo Quintana, Guillaume Martin
** Joao Almeida, Richard Carapaz, Alejandro Valverde, Wout Poels
* Simon Yates, Ben O’Connor, Jack Haig, Michael Woods, Esteban Chaves, Hugh Carthy, Fausto Masnada, Rui Costa, Elie Gesbert, Pavel Sivakov