Tour de France 2017 – André Cardoso (Trek) positif à l’EPO

2
196
Tour de France 2017 André Cardoso positif à l'EPO
André Cardoso sera remplacé par Haimar Zubeldia Photo : Trek-Segafredo

Le Portugais André Cardoso (32 ans) a été contrôlé Positif à l’EPO mardi. Le coureur de l’équipe Trek-Segafredo a été immédiatement suspendu par sa formation. De ce fait, il ne pourra pas prendre le départ du Tour de France 2017. C’est le vétéran Haimar Zubeldia qui prend sa place au sein de la formation Trek. 

André Cardoso positif avant le Tour de France 2017

C’est par une notification de l’UCI que le Portugais André Cardoso a appris hier son contrôle positif. Le coureur avait subi un contrôle à son domicile le 18 juin dernier, qui s’est donc avéré positif à l’EPO, substance aujourd’hui aisément détectable. Dans l’attente de l’analyse de l’échantillon B, qu’il a réclamé, Cardoso s’est fendu d’un communiqué sur son compte facebook. Il y explique notamment : « Avoir la chance de courir au plus haut niveau est le plus grand honneur que je pouvais espérer. J’avais hâte d’arriver sur le Tour pour donner le meilleur de moi-même pour l’équipe. Je crois au sport propre et j’ai toujours agi comme un athlète propre. Je comprend néanmoins que cette nouvelle jette une ombre non seulement sur moi-même mais sur mon équipe et sur mon sport, indique-t-il très justement.

Toujours dans son communiqué, Cardoso poursuit : « J’ai conscience d’être présumé coupable, mais il est important pour moi d’affirmer que je suis dévasté par ce qui m’arrive et que je n’ai jamais pris de substance non autorisée. J’ai pu voir, au cours de ma carrière, les terribles effets du dopage dans notre sport et je ne voudrais jamais y prendre part. J’ai bon espoir que l’échantillon B s’avèrera négatif et me lavera de tout soupçon ». C’est tout le mal que l’on peut lui souhaiter, ainsi qu’à Trek et au cyclisme en général, même si les contre analyses déjugent bien rarement les analyses initialement faites…

Haimar Zubeldia au départ du Tour de France 2017

André Cardoso sera remplacé par le quadragénaire Espagnol Haimar Zubeldia, a rapidement annoncé l’équipe Trek. L’ancien 6e du Tour de France 2012 disputera son 16e Tour de France. Egalement à son aise en montagne (cinq tops 10 sur le Tour), même prévenu de sa participation au débotté, nul doute que le Basque saura se rendre utile à son leader Alberto Contador.

L’effectif de Trek-Segafredo pour le Tour de France 2017

Alberto Contador (34 ans), John Degenkolb (28 ans), Bauke Mollema (30 ans), Jarlinson Pantano (28 ans), Fabio Felline (27 ans), Markel Irizar (37 ans), Haimar Zubledia (40 ans), Koen de Kort (34 ans) et Michael Gogl (23 ans)

Vidéo : Victoire d’étape de Cardoso au Tour du Portugal 2011

Consultez le site officiel du Tour de France
Consultez la liste des coureurs engagés sur la Grande Boucle

2 Commentaires

  1. l’epo que c’est pas fini, c’est une autre epo que l’on a maintenant ! le portugais n’a pas d’epo : il n’a pu échapper à la Trek aux tricheurs . Il a fait écardosage et le niais est maintenant inutile !

  2. En bon Portugais il aurait mieux fait de se charger au Vinho Verde il aurait ressenti la fraicheur et la légèreté que procure ce vin vert………..!
    En attendant il peut chanter la chanson de Paulo Alexandre:
    « Allons trinquer au vinho verde
    qui est de mon Portugal
    Et le vinho verde me rappellera
    Mon village blanc au delà de la Mer.
    Allons trinquer au vinho verde
    Qu’on puisse chanter les chansons du Minho
    Qui me font réver
    AU MOMENT DE RETOUNER A LA MAISON »……(ça c’est pour CARDOSO).

    Beijos

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.