Tour de France 2019 semaine 2
Les coureurs avanceront vers les Pyrénées en 2e semaine - Photo : A.S.O./Alex Broadway.
Tour de France 2019 : une deuxième semaine variée
4 (80%) 4 votes

Après dix jours de course et une journée de repos bien méritée, le Tour de France 2019 repartira de plus belle lors d’une deuxième semaine qui pourrait s’avérer riche en enseignements. Elle marquera le passage du peloton dans les Pyrénées avec les premières étapes de haute montagne, sans oublier le seul chrono individuel qui sera disputé.

A LIRE AUSSI : Le parcours du Tour de France 2019

Un peu de plaine et du contre-la-montre dans la 2e semaine du Tour de France 2019

Cinq jours mais un programme dense. La deuxième semaine du Tour de France 2019 ne comptera que quatre étapes en ligne, néanmoins elle sera déterminante dans la conquête du maillot jaune. Quasiment tous les jours sans exception seront décisifs pour la lutte au classement général. Seule la onzième étape, qui est la reprise après la journée de repos, ne devrait pas chambouler la hiérarchie en toute logique. A Toulouse, c’est une explication entre les purs sprinteurs qui est attendue. Ces derniers ne manqueront pas de saisir cette occasion car par la suite les occasions seront faméliques d’ici Paris.

Pour les spécialistes du contre-la-montre, il ne faudra pas aussi se rater. Pour eux, une seule et unique opportunité se présentera à l’occasion de cette 106e édition. A Pau, les gros rouleurs auront 27 kilomètres pour exprimer toute leur puissance et jouer le gain de l’étape. Parmi eux, certains joueront également le classement général. Dans leur optique, creuser le plus possible représenterait une très belle opération, car après les grimpeurs éventuellement distancés auront de quoi faire pour combler ce retard.

Tour de France 2019 etape 13 parcours
Pau – Pau (27 km)

Trois journées passées dans les Pyrénées

Déjà la veille de ce chrono, une étape tracée Toulouse et Bagnères-de-Bigorre a pu permettre de franchir les cols de Payresourde et la Hourquette d’Ancizan. Mais avec une dernière difficulté à 30 kilomètres de l’arrivée, pas sûr que les favoris s’expliquent. Ce sont davantage les baroudeurs grimpeurs qui devraient s’illustrer dans cette journée. A moins qu’une surprise démente ce scénario.

Tour de France 2019 etape 12 parcours
Toulouse – Bagnères-de-Bigorre (202 km)

Il y aura plus l’occasion de faire des écarts sur les deux autres étapes pyrénéennes, beaucoup plus montagneuses ou en tout cas plus redoutables dans le final. Avec deux arrivées successives au sommet, le Tour de France abordera un moment charnière dans l’avant-dernier week-end. A commencer par l’étape Tarbes-Tourmalet, qui semble déjà très alléchante. Avec ce mythe comme arrivée d’étape, il est certain que les meilleurs grimpeurs ne pourront pas se cacher. En plus d’une victoire de prestige à la clé, c’est une belle opération en vu du général qui peut être réalisée. Sur cette étape, plus d’un connaîtra des difficultés et verra ses espoirs partir définitivement.

Tour de France 2019 étape 14 parcours
Tarbes – Tourmalet (117 km)

A moins que le lendemain avec la répétition des efforts ne fasse plus de dégâts encore. Sur 185 kilomètres entre Limoux et Foix, pas moins de quatre cols devront être franchis dont le Mur de Péguère et le Prat d’Albis, une ascension inédite. Longue de 11,8 kilomètres à 6,9%, cette arrivée au sommet s’annonce difficile et pourra sacrer qu’un homme en grande condition. Au soir de la quinzième étape et après plusieurs étapes de montagne, il sera alors possible d’en savoir plus sur les intentions et les objectifs encore réalisables pour chacun.

Tour de France 2019 etape 15 parcours
Limoux – Foix (185 km)
Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.