Un peu contre toute attente, l’Australien Jai Hindley a endossé le maillot jaune de leader du Tour de France fort de son succès d’étape à Laruns. A l’arrivée, le coureur âgé de 27 ans, leader de l’équipe Bora-hansgrohe, s’est confié.
Lire aussi : Tout savoir du Tour de France 2023 (Parcours, profils d’étapes, coureurs et équipes, favoris, classements, vidéo …)
Jai Hindley, vainqueur du Tour d’Italie 2022 et désormais leader du Tour de France 2023, a déclaré à l’arrivée de la 5e étape : « Ce n’était pas vraiment le plan d’aller dans l’échappée, j’ai juste improvisé pour essayer de faire une belle course. Je me suis retrouvé dans l’échappée et à ce moment-là je me suis dit que je pouvais donner le maximum pour essayer de gagner du temps au classement général. Ensuite j’ai pensé à aller batailler pour l’étape, et au final j’ai les deux, avec ce superbe Maillot Jaune ! C’est incroyable, je n’ai pas de mots. Tout le monde en rêve, et moi je regarde le Tour depuis que j’ai 6 ans alors c’est presque inimaginable. Je dispute mon premier Tour de France alors c’est difficile de se présenter avec de très grandes ambitions. Malgré tout, je suis quand même venu pour être compétitif »
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023