Présent dans l’échappée du jour, Sylvain Chavanel termine en forme ce Tour de France 2017. A 38 ans, le poids des années ne se fait pas sentir chez le coureur de la Direct Energie. Il se bonifie même avec le temps qui passe. Pour sa dix-septième participation, le Poitevin n’a pas remporté d’étapes, mais c’est pas faute d’avoir essayé sur cette édition.
Un profil largement favorable aux baroudeurs
Une sixième place finale et aucun regrets. Tel est le bilan de la journée passée à l’avant par Sylvain Chavanel. Réussissant à s’extirper du peloton après une heure de course avec dix-neuf compagnons d’échappée, il a pu espérer s’imposer à Salon-de-Provence. Mais un Edvald Boasson Hagen impressionnant de puissance, était trop fort pour prétendre le battre. Le Français s’est battu avec ses armes. Essayant à plusieurs reprises de partir en solitaire, cela n’a pas suffi malheureusement
Malgré la déception, @chava_sylvain prend le temps de répondre aux journalistes juste apres l'arrivée. pic.twitter.com/X1MtBMTIE3
— Team Direct Energie (@TeamDEN_fr) July 21, 2017
Un Tour de France dans les échappées
A l’image d’aujourd’hui, l’un des plus anciens coureurs du peloton international, s’est montré à son avantage. Loin de subir sur cette édition, le triple vainqueur d’étapes sur le Tour de France a tenté sa chance depuis la première semaine dans le Jura. Sans réussite mais pas sans panache. Mais il est vrai que cette Grande Boucle était pas très favorable aux baroudeurs et aux caractéristiques de Sylvain Chavanel. Seulement quatre coureurs issus d’une échappée sont arrivés au bout, y compris sur cette étape. Les occasions étaient donc minimes pour s’illustrer.
Top 10 #TDF2017 pic.twitter.com/q8FxF4amzL
— Le Tour de France (@LeTour) July 21, 2017
C’est reparti pour un autre Tour
Vainqueur pour la dernière fois en 2010 sur la plus grande course du monde, Sylvain Chavanel ne désespère de renouer avec le succès. Et si c’était pour l’année prochaine ? Il semble probable que l’ancien champion de France va s’aligner au Grand Départ de Vendée en 2018. Ce serait sa dix-huitième participation, soit un nouveau record. Cette année, sur les Champs-Elysées, il va terminer sauf chute son quinzième Tour de France avec un honorable top 30 au classement général. La grande classe.
Pour ne rien rater du Tour de France, c’est ici
Site officiel de l’épreuve