Tour de l’Algarve 2023 : Présentation détaillée de la 2e étape

0
1010
Tour de l'Algarve 2023 présentation détaillée de la 2e étape
Profil de la 2e étape du Tour de l'Algarve 2023. Photo : @LaFlammeRouge

Jeudi, changement radical de profil et de parcours sur le Tour d’Algarve. Contrairement à la veille et à l’occasion de cette 2e étape, les sprinteurs ne seront pas à la fête, au contraire des favoris et grimpeurs qui se joueront la victoire d’étape et le maillot de leader au sommet de l’Alto da Foia. Les coureurs s’élanceront de Sagres pour 186,3 km de course. Et plus les kilomètres défileront sous leurs roues et plus la difficulté s’accentuera.

Les favoris ont rendez-vous à l’Alto da Foia

L’an dernier à l’Alto da Foia, c’est le français David Gaudu qui l’emportait. C’est dire combien il faut être un excellent grimpeur pour s’imposer ce jeudi au sommet. L’année précédente, c’est Ethan Hayter qui l’emportait ici même. En 2020 c’était Remco Evenepoel. Tadej Pogacar en 2019 etc etc … Vous l’avez compris, il faudra être très en forme et de rang mondial pour prétendre remporter sur cette étape précisément.

Ainsi, au regard du parcours et du profil, plus ça va aller et moins ça va aller pour les coureurs. En témoignent les catégories des ascensions. Les coureurs s’essaieront d’abord sur des côtes de 3e catégorie : Cassais (3,9km à 4,9%) au kilomètre 81, puis Alferce (5,8km à 6,5%) au kilomètre 113, et ils enchaineront avec un col de 2e catégorie : Picota (6,4km à 6,4%) et enfin en 1ère catégorie le théâtre final avec la montée de l’Alto da Foia et ses 7,7km à 6,1% de pente moyenne. Et toutes ces montées successives donneront un total de 3.411 mètres de dénivelé positif.

Logiquement, la bataille pour le maillot de leader au classement général va avoir lieu dans la montée finale. Et les favoris, spécialistes des courses par étapes et grimpeurs donneront tout dans ces sept derniers kilomètres de la deuxième étape du Tour de l’Algarve.

Le programme TV de la 2e étape du Tour de l’Algarve

C’est sur Eurosport 2, à partir de 15h30 que vous pourrez suivre la 2e étape du Tour de l’Algarve en direct à la TV. La durée de diffusion est estimée à 1H30 en fonction de l’allure des coureurs. Et une rediffusion est proposée aux retardataires sur Eurosport 1 à partir de 23h45. Les commentaires sont assurés par l’excellent Guillaume di Grazia et ses consultants.

Lire aussi : Comment suivre en direct le Tour de l’Algarve ?

Les favoris de la 2e étape

*** Joao Almeida, Jai Hindley, Sergio Higuita
** Thymen Arensman, Dani Martinez, Valentin Madouas, Stefan Küng, Rui Costa
* Tom Pidcock, Tobias Johannessen, Sebastien Reichenbach, Bauke Mollema, Marc Hischi, Filippo Ganna

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.