Tour d’Andalousie 2023 : Présentation détaillée de la 2e étape

0
778
Tour d'Andalousie 2023 présentation de la 2e étape
Profil de la 2e étape du Tour d'Andalousie 2023. Photo : @LaFlammeRouge

Jeudi, et au lendemain de la victoire de Tadej Pogacar, les coureurs du Tour d’Andalousie vont disputer la 2e étape de la « Ruta del Sol ». Et les participants engagés vont avoir quelques 156,3 kilomètres à parcourir entre Dizema (départ) et Alcala la Real où sera jugée l’arrivée. Et une nouvelle fois, avec 2.589 mètres de dénivelé positif, ce ne sera pas une étape de tout repos avec plusieurs ascensions à escalader.

Seuls les hommes pourront gagner à Alcala la Real

A observer le profil du parcours de cette seconde étape du Tour d’Andalousie, et à regarder les résultats à l’arrivée à Alcala La Real ces deux dernières éditions, force est de reconnaître que les coureurs vont une nouvelle fois arriver en petits groupes, voire un par un. Pourtant, avec « seulement » 2.500m de D+, on pourrait penser qu’une belle poignée d’hommes forts se jouera la victoire d’étape mais il n’en sera rien.

Au départ de Diezma, à plus de 1.200 mètres d’altitude, les coureurs vont être en descente durant près de 40 kilomètres. A toute allure, au kilomètre 30, le peloton et les échappés (le cas échéant) pourront se jouer le premier sprint intermédiaire de la journée. Et c’est au kilomètre 48 que la première ascension fera son apparition sur le parcours avec le Puerto del Zegri (4,5km à 4,5%). Une vingtaine de kilomètres plus loin les protagonistes de jour grimperont une nouvelle côte (3,4km à 6,7%) non référencée pour le classement de la montagne. Au kilomètre 91, tout ce petit monde grimpera Los Rosales (4,4km à 5,3%) avant de basculer. Après ces ascensions de 3e catégorie, place au plat du jour avec un col de 2e catégorie : Puerto de la Hoya de Charilla (10,3 km à 3,6% dont 2,7km à 6,8%) dont le sommet sera passé au kilomètre 133.

Après avoir passé le « gros » des difficultés, les coureurs fileront à toute allure vers Alcala la Real et la ligne d’arrivée. Mais ce ne serait pas le Tour d’Andalousie si l’étape ne se terminait pas par une difficulté supplémentaire. Ainsi, c’est en côte que la victoire se jouera. A priori, au regard du parcours Tadej Pogacar devrait conserver son maillot de leader à l’issue de l’étape.

Le programme TV de la 2e étape du Tour d’Andalousie

C’est à partir de 13h45 heures, sur Eurosport 2 que vous pourrez profiter de la diffusion en direct de la 2e étape du Tour d’Andalousie. La durée du live est estimée à 1H45. Et pour les retardataires, pas de problème, puisque vous pourrez profiter de deux rediffusions, à 17h sur la même chaine et à 23h45 pour les couches-tard sur Eurosport 1.

Lire aussi : Comment suivre en direct le Tour d’Andalousie ?

Les favoris de la 2e étape

*** Enric Mas, Jack Haig
** Jefferson Cepeda, Tim Wellens, Andreas Kron, Lorenzo Rota
* George Bennett, Rafal Majka, Nick Schultz, Matteo Sobrero, Juan Manuel Diaz, Garka Izagirre

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.