Ce samedi 5 octobre, les meilleurs espoirs du peloton ont rendez vous sur le Tour de Lombardie U23 pour une 96ème édition avec son final si vallonné et difficile. Les 170,6km du parcours devraient permettre aux meilleurs puncheurs de s’exprimer et le Grand Prix de la Montagne à 48km de l’arrivée fera la part belle aux purs grimpeurs. Il piccolo Lombardia sacre chaque année de futurs grands noms du peloton professionnel grâce à son tracé très accidenté et sélectif, comme l’actuel Champion de France, Paul Lapeira, il y a 3 ans. Le tracé autour d’Oggiono dans le nord de l’Italie promet un magnifique spectacle comme chaque année.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Après un départ fictif à 11h55 et un départ réel donné à midi d’Oggiono samedi 5 octobre, la course va s’élancer avec 4 tours de circuit légèrement vallonnés d’une longueur de 21km. Après ces 4 boucles, le plus dur de l’itinéraire attend les coureurs avec la terrible ascension vers la Madonna del Ghisallo (8,7km à 5,4% de pente moyenne), où est d’ailleurs jugé le seul Grand Prix de la Montagne du jour. Après cette difficulté, une autre côte pourrait être décisive dans la lutte vers la victoire du jour, il Muro dell’Alpino à Ravellino (1,1km à 10,1%), la dernière « bosse » du jour, moins longue et moins pentue à Marconaga di Ello mais plus près de l’arrivée pourrait également permettre des attaques et départager les favoris.
Profil du Tour de Lombardie U23 2024
Carte du parcours du Tour de Lombardie U23
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour de Lombardie U23 & Elite, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.