Tour de Murcie 2019 présentation
Le Tour de Murcie redevient une course par étapes. Photo : @VueltaMurcia
Tour de Murcie 2019 : Présentation parcours, étapes, profil
5 (100%) 1 vote

Du 15 au 16 février se déroulera le Tour de Murcie 2019. Disputé ces dernières années sur un seul jour, la 39e édition de cette épreuve redevient une course par étapes pour la première fois depuis 2012. Avec seulement deux journées décomposées en 366,1 kilomètres, qui est un format très particulier et quasiment unique sur toute la longueur de la saison, il va falloir s’attendre à une lutte serrée pour la première place. Les deux premiers de la dernière édition, dans cet ordre, Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team) vainqueur et Alejandro Valverde (Movistar Team) feront figure d’immense favori.

Tout savoir sur le Tour de Murcie 2019

Avec uniquement deux jours de course à disputer, il ne va pas falloir traîner en route et que ce soit pour envisager gagner une étape ou même le général. Forcément, les coureurs satisfaits au terme de l’épreuve ne seront pas nombreux. En plus, les profils proposés peuvent laisser place à différents scénarios possible, et permettre ainsi à différents types de coureurs de pouvoir s’exprimer. C’est après avoir parcouru les 366,1 kilomètres qu’ils seront enfin départagés de manière définitive. Etant les deux précédents lauréats quand c’était sous le format d’une classique, Luis Leon Sanchez et Alejandro Valverde ont sans doute une longueur d’avance. A moins que ce soit Pello Bilbao (Astana Pro Team) ou Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe) qui arrivent à réaliser le coup parfait.

Parcours du Tour de Murcie 2019 (2.1)

Vendredi 15 février – Etape 1 – Yecla / San Javier (188,8 km)

La première journée ne comportera pas de grandes difficultés. Une arrivée groupée est ce qu’il y a de plus envisageable. Les sprinteurs auront en tout cas une belle opportunité qui se présentera à eux. La majeure partie du tracé étant plat, et même en faux-plat descendant. Seul un véritable obstacle devra être bien négocié, en l’occurrence c’est l’Alto Cabeza de la Plata (4,2 km à 4,9%) qui va être situé à trente-cinq kilomètres du terme. Puis, ce sera de nouveau plus facile en direction de la ligne d’arrivée.

tour de murcie etape 1

Samedi 16 février – Etape 2 – Beniel / Murcie (177,3 km)

Le deuxième acte est assurément le plus dur et où le classement général rendra son verdict. C’est un parcours vallonné que devra aborder les coureurs. Et très peu de temps après avoir pris le départ, ils seront dans la première difficulté. Celle-ci loin d’être redoutable n’aura pas le même impact que l’enchaînement après la mi-course de l’Alto de Aledo (7,3 km à 4,5%) et l’Alto Collado Bermejo (7,2 km à 7,1%). Par contre, il restera encore soixante-quinze kilomètres après les avoir franchies. C’est davantage dans l’Alto de la Cresta del Gallo (4,4 km à 6,5%), situé plus dans le final, que cela devrait se jouer. Une descente et une petite portion plate resteront à faire ensuite pour arriver sur Murcie.

tour de murcie etape 2

Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.