Tour de Romandie 2023, étape 1 : Parcours et profil

1
1937
Tour de Romandie 2023 étape 1 parcours et profil
Profil de la 1ère étape du Tour de Romandie 2023. Photo : @LaFlammeRouge

Au lendemain de la victoire de Josef Cerny sur le prologue, les coureurs engagés sur le Tour de Romandie vont disputer la 1ère étape. Au programme du parcours, le peloton va s’élancer de Crissier pour parcourir quelque 170,9 kilomètres pour se disputer la victoire d’étape à Vallée de Joux. Côté profil, sont affichés quelque 2.557 mètres de dénivelé positif.

Le peloton va s’élancer à 13h15 de Crissier pour le départ fictif. Après avoir parcouru 2,4 kilomètres neutralisés, les coureurs vont arriver au kilomètre zéro et le départ réel de cette première étape sera donné à 13h20. Les coureurs devraient franchir la ligne d’arrivée aux alentours de 17h30 selon la moyenne horaire à laquelle il vont disputer l’étape du jour.

Qui des échappés ou des sprinteurs l’emportera ce mercredi ?

Désormais, une étape qui affiche 2.500 mètres de D+ n’effraie plus les sprinteurs. Ces spécialistes de la dernière ligne droite savent « passer » les difficultés. Qui plus est, à l’occasion de cette première étape, la troisième et dernière difficulté du jour est située à 50 kilomètres de l’arrivée. Pour que l’échappée aille au bout, il semble évident qu’il faudrait la présence d’un coureur de l’équipe Soudal – Quick Step plus ou moins certain de l’emporter à l’arrivée et permettre à l’équipe Belge de conserver le maillot jaune de leader. Qui plus est la formation de Patrick Lefevere a en ses rangs Ethan Vernon qui est un des favoris du jour dans le cas d’une arrivée au sprint.

Du côté du profil du parcours, ce ne sera pas de tout repos pour les coureurs du Tour de Romandie. Après avoir arpenté plusieurs difficultés durant les 60 premiers kilomètres, les montées de Fontanezier (4,5km à 7,9%) suivie de Mauborget (5,3km à 7,2%) vont se dresser sous les roues des coureurs en l’espace de 13 kilomètres. Puis, durant sept kilomètres les coureurs vont rester à plus de mille mètres d’altitude avant de basculer dans la descente. Puis progressivement les coureurs seront à nouveau en prise avant d’arriver au pied de la troisième difficulté du jour, le Col Mont d’Orzeires (2km à 5,4%). Après quoi ce sera un profil plutôt plat. A noter qu’au kilomètre 142,6 les coureurs passeront une première fois sur la ligne d’arrivée.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons

A deux reprises les coureurs vont pouvoir se disputer le maillot de leader du classement par points avec deux sprints intermédiaire aux kilomètres 53 puis 155. Un premier en début d’étape et un second dans le final. Tout a été fait pour animer encore plus la course.

Le programme TV du mercredi 26 avril

Ce mercredi, sur la chaîne L’Equipe, vous aurez rendez-vous avec Claire Bricogne pour l’émission Ça va frotter, accompagnée de Patrick Chassé et des consultants Christophe Riblon et Pierre Rolland qui commenteront ensuite la course du jour. Le direct débutera à partir de 15h30.

Sur Eurosport 2, l’un des journalistes parmi Guillaume di Grazia, Colin Bourgeat, Jérémy Sahakian, Thomas Bihel et Louis-Pierre Frileux accompagné du consultant David Moncoutié, seront aux commentaires à partir de 15h30. La durée de diffusion des images de la course est estimée aux alentours de 2 heures.

Les favoris de la 1ère étape

*** Ethan Vernon
** Ethan Hayter, Giacomo Nizzolo, Fernando Gaviria
* Mark Cavendish, Luca Mozzato, Alberto Dainese, Lionel Taminiaux, Elia Viviani, Milan Menten, Magnus Cort

Le parcours de la première étape en vidéo

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

1 COMMENTAIRE

  1. meme pas de plan reel de la premiere etape juste un plan trop compliqué a voir les reel route fermée quel bande de debille

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.