Au lendemain de l’étape remportée par Sam Bennett (Bora – hansgrohe), les coureurs engagés sur le Tour de San Juan vont disputer la 2e étape courue entre Valle fertil et Jachal. Avec un parcours de 201,1 kilomètres au profil favorable aux sprinteurs, on se dirige à nouveau vers un sprint massif. Le champion d’Europe Fabio Jakobsen (Soudal – Quick Step) aura une revanche à prendre.
Dès le départ de cette première étape du Tour de San Juan les coureurs vont être en prise jusqu’à arriver au kilomètre 81,5 et le sommet de l’ascension du jour « Ruta » classée en 1ère catégorie, à 1503 mètres d’altitude. Après quoi le peloton et les échappés basculeront dans la descente pour rejoindre l’arrivée à Jachal après avoir toujours été en prise avec un profil final en faux-plat tout du long du parcours. Au niveau du dénivelé positif de l’étape du jour, les coureurs vont avoir 1461 mètres à escalader.
Si le maillot de leader de Sam Bennett sera remis en jeu, celui de meilleur grimpeur animera la première partie de la course et ce sera sans nul doute un des coureurs échappée qui endossera la tenue distinctive à l’arrivée. A deux reprises le classement par points sera lui aussi disputé avec deux sprints aux kilomètres 43,5 et 153,5.