Mercredi se dispute la 2e étape du Tour de Sicile (UCI 2.1). Les coureurs engagés iront de Palma di Montechiaro à Caltanissetta avec au programme 152 kilomètres à parcourir et quelques 2300 mètres de dénivelé positif à grimper. L’arrivée est jugée en côte au terme de deux ascensions successives. Les puncheurs, échappés ou non, ont rendez-vous à l’arrivée en vainqueur.
A lire sur le sujet cyclisme : Suivre la course en direct et en intégralité à partir de 11h30
Tour de Sicile : Le parcours de la 2e étape
A l’occasion de ce deuxième jour de course sur le Tour de Sicile, plus les coureurs vont se diriger vers Caltanissetta et la ligne d’arrivée, et plus la difficulté va s’accroître. Si une seule côte (Enna), au kilomètre 117,4, comptera pour le classement de meilleur grimpeur, à partir du trentième kilomètre les coureurs seront continuellement en prise. Même le sprint intermédiaire, au kilomètre 66, sera jugé en côte, à Mazzarino. Puis ce sera une succession de montées et de légères descentes. Après le GPM du jour, les coureurs basculeront avec 25 kilomètres de descente puis entameront la montée finale vers la ligne d’arrivée. Mais à détailler la dernière ascension elle se grimpe en deux temps. D’abord une première côte de 5,4km à 5% puis une seconde de 1km à 5,2% avec notamment un passage de 300 mètres à 10% dès le pied.
Profil de la 2e étape
Les côtes du la 2e étape
Montée de Mazzarino – 3,4km à 3,6% – Km 66,3
Côte d’Anna – 4,3% à 6,1% – Km 117,4
Classement général au départ de la 2e étape
1 – MALUCELLI Matteo (Ita – Italie) en 4:21:26
2 – MOSCHETTI Matteo (Ita – Trek – Segafredo) + 0:04
3 – FIORELLI Filippo (Ita – Bardiani-CSF-Faizanè) + 0:06
4 – ROPERO Alejandro (Esp – EOLO-Kometa) + 0:07
5 – BELLERI Michael (Ita – Biesse – Carrera) + 0:09
6 – FEDELI Alessandro (Ita – Italie) + 0:10
7 – CARUSO Damiano (Ita – Italie) m.t
8 – MARTIN David (Esp – EOLO-Kometa) m.t
9 – THIJSSEN Gerben (Bel – Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) m.t
10 – COTÉ Pier-André (Can – Human Powered Health) m.t
11 – GIORDANI Carloalberto (Ita – Biesse – Carrera) m.t
12 – VENCHIARUTTI Nicola (Ita – Work Service Vitalcare Vega) m.t
13 – IACCHI Alessandro (Ita – Team Qhubeka) m.t
14 – DEBIASI Andrea (Ita – Cycling Team Friuli ASD) m.t
15 – BURCHIO Federico (Ita – Work Service Vitalcare Vega) m.t
16 – LIEPIŅŠ Emīls (Lat – Trek – Segafredo) m.t
17 – STEDMAN Travis (Afs – Team Qhubeka) m.t
18 – DALLA VALLE Nicolas (Ita – Giotti Victoria – Savini Due) m.t
19 – CAROLLO Francesco (Ita – Mg.K Vis-Color for Peace-VPM ) m.t
20 – OKA Atsushi (Jpn – EF Education-NIPPO Development Team) m.t
Cyclisme – Consultez le classement général et les classements distinctifs au départ de l’étape du jour (Palma di Montechiaro / Caltanissetta)
Les favoris de la 2e étape du Tour de Sicile
*** Simone Petilli, Filippo Fiorelli, Domenico Pozzovivo
** Damiano Caruso, Vincenzo Nibali, Louis Meintjes, Kenny Elissonde
* Jon Aberasturi, Vincenzo Albanese, Georg Zimmermann, Antonio Nibali, Giovanni Carboni, Simone Velasco, Simone Ravanelli, Jacopo Mosca, Alessandro Fedeli, Kristian Aasvold
Qui va remporter la 2e étape du Tour de Sicile ?
Il se pourrait que les échappés l’emportent ce mercredi mais ça parait peu probable au final. Il faudra cependant que le peloton ne laisse pas trop de champ aux échappés, car on a pu observer sur la 1ère étape que le peloton n’est pas « rentré » avec autant de facilité que sur des courses où les équipes World Tour sont en nombre au départ. Les Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux sont arrivés sur le Tour de Sicile avec pas mal de bons grimpeurs et un bon travail d’équipe dans le final pourrait bien jouer en leur faveur. Aussi, l’équipe nationale d’Italie a témoigné d’un excellent collectif mardi. Ceci plus cela laisse à penser que ce sont les hommes forts qui vont l’emporter ce mercredi. Les puncheurs et les favoris seront les premiers arrivés au sommet sur cette 2e étape du Tour de Sicile.
Le pronostic de la rédaction de Todaycycling
Il parait peu probable que les échappés l’emportent sur le peloton sur cette nouvelle étape du Tour de Sicile, au regard notamment de l’attitude des meilleures équipes présentes sur l’épreuve par étapes. Et comme écrit plus haut, les Belges de chez Wanty sont venus avec une équipe compétitive. Cependant, notre pronostic du jour va en faveur de Filippo Fiorelli (Bardiani-CSF-Faizanè) qui a un bon coup à jouer au classement général en prenant, fort de ce succès d’étape, le maillot de leader pris des épaules de Matteo Malucelli (équipe nationale d’Italie). Et l’histoire serait belle pour Fiorelli qui signerait à 27 ans (passé pro en 2020) son premier succès professionnel.
Comment suivre le direct du Tour de Sicile à la TV ?
C’est sur L’Equipe TV (canal 21), Eurosport 2 et GCN+ , à partir de 13h50 et jusqu’à la ligne d’arrivée que vous pourrez suivre en direct la 2e étape du Tour de Sicile. Claire Bricogne, Patrick Chassé, Cyrille Guimard, Guillaume di Grazia et David Moncoutié seront aux commentaires, chacun pour leur chaine TV.
Pour rappel, le juge de Paix de cette 3e édition du Tour de Sicile sera la montée sur les pentes du volcans de l’ Etna. Il s’agira du dernier jour de course, vendredi (Ragalna – Etna – 140km)