Tour de Suisse 2017 – Spilak dompte ses adversaires et prend les commandes

1
333
Tour de Suisse compo Katusha
Simon Spilak avait remporté le Tour de Suisse 2017. Photo : Site officiel Katusha-Alpecin.

Le Slovène Simon Spilak (30 ans, Katusha – Alpecin) a remporté ce vendredi la 7ème étape du Tour de Suisse 2017, longue de 160km et reliant Zernez à Tiefenbachferner. Il s’agissait de la dernière étape de montagne du Tour de Suisse qui s’achèvera dimanche par un contre-la-montre de 28,6km. Au classement général, Spilak fait coup double puisqu’il s’empare du maillot de leader au détriment de l’Italien Pozzovivo (AG2R – LA MONDIALE) qui n’avait sans doute pas totalement récupéré de son étape de la veille. Spilak compte 52 secondes d’avance sur son dauphin, l’Italien Damiano Caruso (BMC), ce qui devrait être suffisant pour remporter le classement général final dimanche.

Tour de Suisse 2017 – Démonstration de la Katusha sur les pentes de Sölden

Parmi la vingtaine de coureurs formant l’échappée matinale, on retrouvait, entre autre le Belge Tim Wellens (Lotto-Soudal) mais également le champion du monde Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) mais encore le grimpeur Jonathan Restrepo (Katusha). Après avoir bénéficié des largesses du peloton des favoris et compté une avance maximale culminant à près de 3’30 », les membres de l’échappée étaient repris au pied de l’ascension finale du glacier de Sölden et ce, malgré une ultime et vaine tentative du Belge Tim Wellens. Dans le peloton des favoris, Pozzovivo, vainqueur la veille et leader au général, sans doute moyennement remis de ses efforts, était très rapidement distancé. Emmené par son équipier estonien Rein Taaramäe, Spilak allait faire plier tous ses rivaux. Menant un train soutenu, Taaramäe faisait craquer les uns après les autres les adversaires de son leader. Seuls Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo), Damiano Caruso (BMC) et Ion Izagirre (Bahrain-Merida) résistèrent au train d’enfer de l’Estonien, ancien pensionnaire de la formation Cofidis, avant de céder, eux aussi, à environ dix kilomètres de l’arrivée. Après le travail de sape de son équipier, Spilak n’avait plus qu’à parachever le tout en allant chercher la victoire. Seul, il a avalé de manière impressionnante les derniers kilomètres de l’ascension menant à l’arrivée. Derrière lui, l’Espagnol Izagirre retrouvait un second souffle et s’en allait glaner la deuxième place, à 36 secondes du vainqueur du jour.

Retrouvez le meilleur de l’actualité cycliste ici

La victoire finale promise à Spilak

Au classement général, Simon Spilak s’est forgé une avance confortable. En effet, le Slovène compte 52″ d’avance sur Damiano Caruso et 1’05 » sur Steven Kruijswijk. Les deux étapes prévues ce week-end (une étape de 100 km en circuit et un chrono de 28,6 km) ne devraient pas permettre de changements importants au classement général. Sauf accident, Spilak devrait donc remporter ce Tour de Suisse.

AG2R, la soupe à la grimace

Le grand battu du jour est sans conteste l’Italien Domenico Pozzovivo pour qui les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Leader du classement général au départ de l’étape, le leader de la formation chère à Vincent Lavenue n’a jamais eu voix au chapitre sur les redoutables pentes menant à Sölden. Lâché à plus de 10 km de l’arrivée, le grimpeur transalpin rétrograde à la 4ème position au classement général, à plus de 2 minutes du nouveau leader.

Classement de la 7ème étape du Tour de Suisse 2017 :

Rank Name Nat. Team Age* Result
1 Simon ŠPILAK SLO KAT 31 3:58:36
2 Jon IZAGUIRRE INSAUSTI ESP TBM 28 +22
3 Joseph Lloyd DOMBROWSKI USA CDT 26 +36
4 Damiano CARUSO ITA BMC 30 +1:04
5 Steven KRUIJSWIJK NED TLJ 30 +1:04
6 Jan HIRT CZE CCC 26 +1:07
7 Rein TAARAMÄE EST KAT 30 +1:33
8 Mikel NIEVE ITURRALDE ESP SKY 33 +1:47
9 Rui Alberto FARIA DA COSTA POR UAD 31 +1:53
10 Pello BILBAO LOPEZ DE ARMENTIA ESP AST 27 +2:40

Classement général du Tour de Suisse 2017 :

1 Simon ŠPILAK Slovenia KAT 31 26:02:16
2 Damiano CARUSO Italy BMC 30 +52
3 Steven KRUIJSWIJK Netherlands TLJ 30 +1:05
4 Domenico POZZOVIVO Italy ALM 35 +2:28
5 Rui Alberto FARIA DA COSTA Portugal UAD 31 +2:35
6 Mathias FRANK Switzerland ALM 31 +2:51
7 Mikel NIEVE ITURRALDE Spain SKY 33 +2:54
8 Jon IZAGUIRRE INSAUSTI Spain TBM 28 +3:51
9 Marc SOLER GIMENEZ Spain MOV 24 +4:07
10 Pello BILBAO LOPEZ DE ARMENTIA Spain AST 27 +4:10

 

Simon Spilak remporte la 7ème étape du Tour de Suisse, au sommet de Sölden :

Consultez le site officiel du Tour de Suisse ici

 

1 COMMENTAIRE

  1. La performance relativement moyenne de Pozzovivo ne tient pas seulement à ses efforts de la veille; quant à Spilak, slovène et non slovane, polonais ou slovaque comme se sont plus à en rire les commentateurs de l’Equipe 21… Spilak est quand même au départ le vainqueur 2015 du tour de Suisse, un concurrent toujours redoutable, dans une allure très homogène qui ne souffre aucune contestation sur son talent… Il devient le favori logique mais la victoire ne lui est pas acquise pour autant, il lui faudra pour le moins pédaler jusqu’à dimanche !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.