Ce mercredi 1er février, les coureurs engagés sur le Tour de Valence 2023 vont disputer la 1ère étape. Une première journée de course courue entre les villes de Orihuela et Altea avec au programme un parcours de près de 190 kilomètres à parcourir. Et malgré le profil proposé ce sont les sprinteurs qui sont attendus en vainqueur. Logiquement, le lauréat du jour endossera le premier maillot de leader.
La seule chance de victoire pour les sprinteurs
A regarder le profil de cette première étape du Tour de Valence, on pourrait se dire que les sprinteurs vont « passer par la fenêtre ». Mais il n’en est rien. A y regarder de plus près, les deux difficultés du jour comptant pour le classement de meilleur grimpeur ne devraient pas mettre en difficulté ces spécialistes de la dernière ligne droite. Au kilomètre 123, les coureurs arriveront au sommet de la montée de Tarbena (8,9km à 4,7%) suivie après une courte descente de l’ascension du Puerto de Rates (14,1km à 2,9%) classée en 2e catégorie et enfin la montée sur Bernia (10,9km à 3,8%) classée en 3e catégorie. Arrivés au kilomètre 153, les coureurs descendront à toute allure vers Altea et la ligne d’arrivée.
A noter qu’un seul sprint intermédiaire, comptant pour le classement par points, aura lieu au pied de la première difficulté, au kilomètre 105. Et ce seul sprint sera disputé au sommet d’une courte côte.
Lire aussi : Le parcours détaillé du Tour de Valence 2023
Le programme TV de la 1ère étape du Tour de Valence
C’est sur Eurosport 2, à partir de 16 heures que vous pourrez suivre en direct la 1ère étape du Tour de Valence. Aux commentaires vous retrouverez Guillaume di Grazia le rédacteur en chef des Rois de la pédale accompagné de ses consultants habituels. A peine l’arrivée franchie par les coureurs vous pourrez profiter de l’expertise de ces experts pour l’analyse de la course du jour.
Lire aussi : Comment suivre le Tour de Valence à la TV ?
Les favoris de la 1ère étape – Tour de Valence 2023
*** Biniam Girmay, Alexander Kristoff
** Olav Kooij, Juan Sebastian Molano, Fred Wright
* Stanislaw Aniolowski, Mike Teunissen, Edward Theuns, Orluis Aular, Filippo Fiorelli
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023