Le parcours de cette première étape du Tour de Wallonie (UCI 2.Pro) se dispute entre Tournai et Fleurus sur une distance de 179,2 kilomètres à parcourir. Avec ce profil de 1.855 mètres de dénivelé positif à grimper (3 côtes répertoriées), les sprinteurs sont les favoris du jour. Le lauréat endossera logiquement le premier maillot de leader de cette 45e édition.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Le parcours de la 1ère étape du Tour de Wallonie 2024
Le parcours de ce premier jour de course en Wallonie n’a rien d’effrayant, même pour les sprinteurs, favoris à l’arrivée à Fleurus. Rapidement, direction le Pays des Collines, où les coureurs d’abord vont franchir deux des trois difficultés répertoriées du jour avec successivement le Hameau des Papins (500m à 11,6%) suivi de la Côte de Mont Ellezelles (2,5km à 3,4% de pente moyenne), situées aux kilomètres 19,4 et 27,5. Après quoi, peloton et échappés en passeront par le Brabant Flamand, puis Wallon et retour en province du Hainaut. Dès lors ce sera un succession de montées et descentes avec la dernière côté répertoriée à franchir sur le circuit final, au kilomètre 169 (Côte du Petit Try – 1,2km à 7,2%) et située à 10 kilomètres de la ligne d’arrivée. A noter qu’avant d’entrer sur le circuit final, les coureurs vont franchir deux secteurs pavés du côté de Villers-la-Ville et d’Heppignies.
Lire aussi : Les équipes et coureurs engagés, abandons du Tour de Wallonie 2024
Les favoris de la 1ère étape du Tour de Wallonie 2024
Au regard du parcours et du profil de l’étape du jour, il est évident que cette première étape a été cochée par les purs sprinteurs. Le Belge Jordi Meeus (Red Bull – BORA – hansgrohe) est sans doute le favori du jour, lui qui l’an dernier à cette même période remportait le sprint des Champs-Elysées, théâtre de la dernière étape du Tour de France. Le sprinteur devra se méfier notamment de l’Italien Alberto Dainese (Tudor Pro Cycling Team) ou encore le Français Paul Penhoët (Groupama – FDJ), cités par les favoris du jour. Parmi les autres prétendants à la victoire, les noms qui reviennent le plus au départ de Tournai sont ceux de Benoit Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale) vainqueur à sept reprises cette année, Corbin Strong (Israel – Premier Tech), Emilien Jeannière (TotalEnergies), Clément Venturini (Arkéa – B&B Hotels) ou encore Lewis Askey. Mais ils sont d’autres coureurs rapides à pouvoir prétendre à la victoire et au premier maillot de leader.
*** Jordi Meeus, Alberto Dainese, Paul Penhoët
** Jarne Van de Paar, Corbin Strong, Benoit Cosnefroy, Emilien Jeannière, Clément Venturini, Lewis Askey
* Matteo Trentin, Dries van Gestel, Ivan Garcia Cortina, Pierre Gautherat, Florian Sénéchal, Timo Kielich, Mariux Mayrhofer, Carlos Canal, Geoffrey Soupe
Lire aussi : Le parcours complet détaillé, étape par étape, du Tour de Wallonie 2024
Le profil de la 1ère étape (Tournai / Fleurus)
La carte du parcours de la 1ère étape
Itinéraire et horaires de passage des coureurs sur la 1ère étape
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024, le calendrier des courses WorldTour, tous les classements ainsi que les fiches coureurs.