Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2023 : Présentation détaillée de la 1ère étape

0
4242
Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2023 présentation détaillée de la 1ère étape
Profil de la 1ère étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2023. Photo : @LaFlammeRouge

Vendredi 17 février, les coureurs engagés sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Var vont disputer la première étape. Au programme, les participants vont avoir 187,5 kilomètres à parcourir entre Saint-Raphaël (départ) et Ramatuelle (arrivée). Et malgré les 1.935 mètres de dénivelé positif du parcours, ce sont bien les sprinteurs qui sont attendus en vainqueurs.

Place aux sprinteurs à Ramatuelle

Au regard du profil du parcours de cette première étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, il parait peu probable que l’échappée l’emporte. Et pour cause, il se pourrait qu’il s’agisse de la seule opportunité pour les sprinteurs de l’emporter sur cette 55e édition. Et Bryan Coquard (Cofidis), vainqueur en World Tour sur le Tour Down Under fait office de favori du jour pour l’emporter à Ramatuelle et endosser le premier maillot de leader. Ce qui est certain, c’est que c’est un sprinteur qui l’emportera à l’arrivée de cette 1ère étape.

Du côté du parcours, les coureurs s’élanceront à 12h05 à toute allure profitant d’un profil plat durant les 30 premiers kilomètres de course. Et c’est au 33e kilomètre que débutera le Col du Vignon (6,2km à 4,4%), seule difficulté répertoriée du jour. Une ascension plutôt roulante avec une pente maximale à 5,1%. A cette occasion les coureurs se disputeront les premiers et seuls points du jour du classement de la montagne.

Du côté du classement par points, les coureurs pourront en découdre à deux reprises à l’occasion des sprints intermédiaires situés aux kilomètres 69,5 et 132. A noter qu’avant d’en découdre à Ramatuelle, les coureurs effectueront deux boucles entre bord de mer et massif des Maures.

Lire aussi : Horaires et itinéraires de la 1ère étape

Le programme TV de la 1ère étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2023

C’est sur France 3 PACA et Eurosport 2, à partir de 14h50 que vous pourrez suivre la 1ère étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var en direct à la TV (15h sur Eurosport). La durée de diffusion est estimée à 2H en fonction de l’allure des coureurs. Seuls les abonnés à la chaine Eurosport pourront profiter d’une rediffusion à 18h. Les commentaires sont assurés par Guillaume di Grazia d’un côté et Thibaut Rysman de l’autre, assistés chacun de leurs consultants respectifs. Nicolas Roche, l’ancien coureur cycliste professionnel sera consultant pour France Télévisions.

Lire aussi : Comment suivre en direct le Tour des Alpes-Maritimes et du Var ?

Les favoris de la 1ère étape

*** Bryan Coquard, Nacer Bouhanni
** Matteo Moschetti, Piet Allegaert, Rudy Barbier
* Julien Simon, Sandy Dujardin, Benjamin Thomas, Emmanuel Morin, Samuel Watson

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.