Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2023 : Présentation détaillée de la 3e étape

0
3482
Tour des Alpes Maritimes et du Var 2023 présentation détaillée de la 3e étape
Profil de la 3e étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2023. Photo : @LaFlammeRouge

Ce dimanche, en guise de 3e et dernière étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2023, les coureurs engagés toujours en course vont avoir quelques 132,5 kilomètres à parcourir entre les villes de Villefranche-sur-Mer (départ) et Vence (arrivée). Et c’est dans la montée de la Sine que la victoire finale de cette 55e édition du Tour du Haut-Var va se jouer.

Montée de la Sine, acte final du Tour du Haut-Var

C’est une nouvelle étape accidentée qui attend les coureurs du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2023 à l’occasion de cette troisième journée de course. En témoignent les 2.413 mètres de dénivelé positif. Une nouvelle fois, les participants vont être plongés dans l’ambiance sans délai. L’étape du jour est ponctuée de quatre ascensions répertoriées en 1ère, 2e et 3e catégories et comme sur chaque étape, deux sprints intermédiaires seront disputés, aux kilomètres 41 et 100 en l’occurence.

C’est du pied du Col d’Eze (6,9km à 5,1%) que va s’élancer le peloton à 13h35 direction Peille où les coureurs seront au point culminant de l’étape du jour. Il n’est pas certain qu’une échappée ait pris la poudre d’escampette à ce moment de la course. Quoi qu’il en soit, tout ce petit monde basculera vers le premier sprint intermédiaire situé à Contes (Km 41). Et déjà les coureurs seront au pied de la seconde difficulté du jour, le Col de Châteauneuf (6,9km à 6,3%) en 1ère catégorie. Rapidement après avoir entamé la descente, peloton et échappés seront ralentis par la côte d’Aspremont (3,9km à 4,1%). Et immédiatement après cette nouvelle descente, place à la montée de Carros (5,3km à 5,2%). Durant 20 kilomètres les coureurs vont rester en altitude jusqu’au second sprint intermédiaire située à Tourettes-sur-Loup. Dès lors, direction la ligne d’arrivée et la montée finale de la Sine (4,2km à 4,5%).

Lire aussi : Horaires et itinéraires de la 3e étape

Le programme TV de la 3e étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2023

C’est sur France 3 PACA et Eurosport 2, à partir de 15h15 que vous pourrez suivre la 2e étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var en direct à la TV (15h sur Eurosport). La durée de diffusion est estimée à 2H en fonction de l’allure des coureurs. Rediffusion à 19h30 sur Eurosport 2. Les commentaires sont assurés par Guillaume di Grazia d’un côté et Thibaut Rysman de l’autre, assistés chacun de leurs consultants respectifs. Nicolas Roche, l’ancien coureur cycliste professionnel sera consultant pour France Télévisions.

Lire aussi : Comment suivre en direct le Tour des Alpes-Maritimes et du Var ?

Les favoris de la 3e étape

*** Kévin Vauquelin, Neilson Powless
** Aurélien Paret-Peintre, Mattias Skjelmose, Romain Bardet
* Esteban Chaves, Hugh Carthy, Clément Champoussin, Victor Lafay, Bryan Coquard

Classement général au départ de la 3e étape

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.