Tour des Flandres : Présentation de tous les favoris

1
4015
Coureurs favoris du Tour des Flandres 2022
Matej Mohoric, Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar, trois des favoris du Tour des Flandres 2022. Photo : D.R

Dimanche 3 avril, il y a fort à parier que le vainqueur du Tour des Flandres sera un des favoris de la course WorldTour. A voir la liste des coureurs engagés au départ d’ Anvers, il parait peu probable qu’un coureur autre qu’un favori, voire un outsider, vienne perturber les pronostics sur la ligne d’arrivée à Audenarde. Kasper Asgreen (QuickStep Alpha Vinyl) remet à l’occasion de cette 106e édition du Tour des Flandres son titre de vainqueur du « Ronde ». Vendredi soir, Wout van Aert a déclaré forfait, positif au Covid-19.

A lire sur le sujet cyclisme : Le parcours complet en détail, profil, côtes, monts et secteurs pavés

Tour des Flandres avec un grand nombre de favoris

Au regard de ce qu’a produit la Team QuickStep et ses coureurs sur les courses depuis le début de saison, et en Flandre notamment, la tâche va s’avérer compliquée aussi bien pour Kasper Asgreen que pour Patrick Lefevere. Pour ne citer que les récents E3 Saxo Bank et A Travers la Flandre, les coureurs Belges ont toujours été mis en échec. Mais sans se limiter à ces deux seules courses WorldTour, les QuickStep ont aussi perdu en début de saison le Omloop Het Nieuwsblad (WorldTour) ou encore Le Samyn disputés en Belgique. La pression sera grande dimanche avec ce parcours au départ d’ Anvers avec de réelles attentes de la part du public belge venu à Audenarde. Peut-etre bien que Julian Alaphilippe aurait pu jouer la victoire ou au moins sauver les meubles en Flandre. Sans Alaphilippe, la pression est sur les épaules du Danois Asgreen.

Et parmi les favoris, autres que Kasper Asgreen qui fait davantage office d’outsider, figurent trois noms principalement : Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix), vainqueur 2020 du Tour des Flandres et lauréat d’ A Travers la Flandre mercredi. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) dont la supériorité devient de plus en plus autoritaire et insolente, à 23 ans. Après avoir disputé pour la première fois A Travers la Flandre mercredi (3e) Pogacar s’attaque au Tour des Flandres. A noter que le Slovène avait disputé en 2018 le « Ronde » version 1.Ncup. Course qu’il avait alors terminée à la 42e place. Et que serait cette liste de coureurs favoris sans Matej Mohoric (Bahrain Victorious), récent vainqueur du premier monument de la saison cycliste, à savoir Milan-Sanremo.

Lire aussi sur le sujet cyclisme : Comment suivre en direct et à la TV le Tour des Flandres 2022

Les autres favoris du Tour des Flandres

Un second rideau de favoris, tous de grands talents, seront eux aussi au départ à Anvers pour tenter de l’emporter 272,5 kilomètres plus loin à Audenarde. Et une fois n’est pas coutume, et malgré l’absence de Julian Alaphilippe, c’est bien un français qui pourrait levers les bras au terme de ce difficile parcours. Et il s’agit de Christophe Laporte (Jumbo Visma) qui a bien fait, au vu de ses résultats en 2022, d’aller courir pour une équipe étrangère. Ce n’est plus le même coureur, c’est évident. Laporte est sans nul doute la principale chance de succès tricolore sur ce Tour des Flandres.

Mais le coureur Français aura fort à faire avec les van der Poel et consorts, mais pas qu’eux. Puisque Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) a montré de belles choses sur A Travers la Flandre (3e), de même que Tiesj Benoot (Jumbo Visma) et Victor Campenaerts (Lotto Soudal) qui ont témoigné l’un et l’autre d’une bonne forme physique sur A Travers la Flandre.

Lire aussi sur le sujet cyclisme : Le Tour des Flandres en direct et en intégralité à partir 9h, dimanche 3 avril

Et qui sont les outsiders du Tour des Flandres ?

Du côté des outsiders, ils sont nombreux au départ d’ Anvers à avoir les jambes pour l’emporter près de 300 kilomètres plus loin. Et le premier de ces coureurs est sans nul doute Stefan Küng (Groupama-FDJ) qui réalise un super début de saison. Et si « à la pédale » il peut lui être difficile de distancer les quatre principaux favoris de la course, un fait de course justement pourrait très bien lui faire franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. Parmi les outsiders qui ont, eux, déjà levé les bras en signe de victoire cette saison, il faudra avoir un oeil sur Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), Michael Matthews (Team BikeExchange – Jayco), Matteo Trentin (UAE Team Emirates), Mads Pedersen (Trek Segafredo) ou encore Tim Wellens (Lotto Soudal).

Et dans le cadre d’une course très tactique, les principaux coureurs de la course devront alors se méfier de coureurs qui sont actuellement en forme, en témoignent leurs résultats sur le tout récent A Travers la Flandre, course préparatoire au « Ronde ». Nils Politt (5e), Kelland O’Brien (Team BikeExchange – Jayco) échappé au début de la course et capable d’aller chercher encore une 7e place à Waregem, Jan Tratnik (UAE Team Emirates). Et c’est justement dans cette circonstance de course que des coureurs français du type de Valentin Madouas et Olivier Le Gac (Groupama-FDJ) et Anthony Turgis (TotalEnergies) pourraient très bien aller chercher le sacre.

A lire sur le sujet cyclisme : Les coureurs engagés du 106e Tour des Flandres

Les principaux favoris sur le Tour des Flandres 2022

*** Mathieu van der Poel
** Matej Mohoric, Tadej Pogacar, Christophe Laporte, Tom Pidcock, Tiesj Benoot, Victor Campenaerts,
* Jasper Philipsen, Stefan Küng, Michael Matthews, Jasper Stuyven, Kasper Asgreen, Danny van Poppel, Matteo Trentin, Alexander Kristoff, Mads Pedersen, Tim Wellens, Dylan Teuns, Connor Swift, Nils Politt, Dylan van Baarle, Kelland O’Brien, Valentin Madouas, Olivier Le Gac, Anthony Turgis

Lire aussi sur le sujet cyclisme : Tout ce qu’il y a à savoir sur le cyclisme et le Tour des Flandres c’est sur Todaycycling.

Classement de l’édition 2021 du Tour des Flandres

1 – ASGREEN Kasper (Deceuninck – Quick Step) en 6:02:12
2 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin-Fenix) m.t
3 – VAN AVERMAET Greg (AG2R Citroën Team) + 0:32
4 – STUYVEN Jasper (Trek – Segafredo) + 0:33
5 – VANMARCKE Sep (Israel Start-Up Nation) + 0:47
6 – VAN AERT Wout (Team Jumbo-Visma) m.t
7 – VERMEERSCH Gianni (Alpecin-Fenix) m.t
8 – TURGIS Anthony (Team Total Direct Energie) m.t
9 – SÉNÉCHAL Florian (Deceuninck – Quick Step) m.t
10 – VAN BAARLE Dylan (INEOS Grenadiers) m.t
11 – LAPORTE Christophe (Cofidis, Solutions Crédits) m.t
12 – BENOOT Tiesj (Team DSM) + 0:49
13 – CLAEYS Dimitri (Team Qhubeka ASSOS) + 2:15
14 – BURGHARDT Marcus (BORA – hansgrohe) m.t
15 – SAGAN Peter (BORA – hansgrohe) m.t
16 – VAN POPPEL Danny (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) m.t
17 – LAMPAERT Yves (Deceuninck – Quick Step) m.t
18 – KRISTOFF Alexander (UAE-Team Emirates) m.t
19 – VAN ASBROECK Tom (Israel Start-Up Nation) m.t
20 – HAUSSLER Heinrich (Bahrain – Victorious) m.t

Consultez le classement complet du Tour des Flandres 2021

Le palmarès du Tour des Flandres

2021 – ASGREEN Kasper – VAN DER POEL Mathieu – VAN AVERMAET Greg
2020 – VAN DER POEL Mathieu – VAN AERT Wout – KRISTOFF Alexander
2019 – BETTIOL Alberto – ASGREEN Kasper – KRISTOFF Alexander
2018 – TERPSTRA Niki – PEDERSEN Mads – GILBERT Philippe
2017 – GILBERT Philippe – VAN AVERMAET Greg – TERPSTRA Niki
2016 – SAGAN Peter – CANCELLARA Fabian – VANMARCKE Sep
2015 – KRISTOFF Alexander – TERPSTRA Niki – VAN AVERMAET Greg
2014 – CANCELLARA Fabian – VAN AVERMAET Greg – VANMARCKE Sep
2013 – CANCELLARA Fabian – SAGAN Peter – ROELANDTS Jürgen
2012 – BOONEN Tom – POZZATO Filippo – BALLAN Alessandro

Les favoris du Tour des Flandres en vidéo

1 COMMENTAIRE

  1. En dehors des favoris à trois ou deux étoiles, ceux affublés d’une seule étoile sont apparus jusque-là de niveaux très différents : O. Le Gac, par exemple, s’est particulièrement montré actif sur ses deux dernières sorties, mais même s’il montre un niveau d’aptitudes presque surprenant, en tous cas jamais atteint jusque-là, il ne partira pas, dans son équipe, avec les mêmes ambitions que Kung ou même Madouas… et encore moins Asgreen pour Quickstep…
    Avec l’absence de Van Aert, Van der Poel reprend logiquement une bonne partie de la pancarte de favori, ce qui ne lui simplifiera pas forcément la tâche… Même si le néerlandais se montre parfois assez stupéfiant dans sa débauche d’efforts, aura-t-il tout le foncier nécessaire pour le Ronde, la question peut éventuellement se poser, car Milan San Remo ou A travers la Flandre ne sont pas tout à fait le Tour des Flandres… Asgreen, son égal et même plus l’an passé, arrive par contre dans une forme certaine et une préparation optimale, avec le désir de rétablir l’image des Quickstep, etc… A suivre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.