Tour d’Italie : Mikel Landa prend le maillot bleu de meilleur grimpeur

0
378
Mikel Landa (Sky) est le nouveau meilleur grimpeur du Tour d'Italie
A défaut de disputer le rose, la Sky ca défendre le maillot bleu. Photo : Sky

Déçu d’avoir été battu au sprint par Vincenzo Nibali pour la victoire de la 16e étape du Tour d’Italie, Mikel Landa peut se consoler avec le maillot bleu. Passé en tête des deux montées du Stelvio, le leader de la Sky est a pris la tête du classement du meilleur grimpeur.

Mikel Landa récompensé de sa journée à l’avant sur le Tour d’Italie

Hier soir, la déception était lisible sur le visage de Mikel Landa. Deuxième de la 16e étape du Tour d’Italie, l’Espagnol avait du mal à se consoler avec le maillot bleu sur les épaules. Battu au sprint par Vincenzo Nibali, le coureur de la Sky a cru dur comme fer à la victoire. Une victoire qui aurait redonné des couleurs au Team Sky, en difficultés sur ce Giro 2017. Mais le grimpeur devra retenter sa chance dans les jours à venir.

Néanmoins, Mikel Landa a été l’un des grands animateurs de l’étape reine du premier Grand Tour de la saison. Présent dans la bonne échappée, le Basque a pu compter sur le soutien de trois de ses coéquipiers pour maintenir l’écart avec le peloton. Après avoir profité du travail de Philip Deignan, Landa a distancé ses adversaires un par un sur la dernière montée du Stelvio. Mais il n’a pas pu empêcher le retour de Vincenzo Nibali dans la descente menant à l’arrivée. L’italien l’a ensuite battu au sprint et privé d’un succès de prestige. Le leader de la Bahrain-Merida a d’ailleurs ouvert le compteur de victoire transalpin.

Bataille espagnole pour le maillot bleu de la montagne

Mikel Landa a profité de sa journée pour prendre de gros points au sommet des trois cols. Sur le Mortirolo, le coureur de la Sky a respecté l’hommage rendu par Luis Leon Sanchez et s’est contenté de la troisième place. Mais il ne s’est pas fait prier pour passer en tête des deux montées du Stelvio. Au terme de la 16e étape, Landa compte 16 points d’avance sur le coureur d’Astana, et 39 sur Omar Fraile. Ce dernier était en tête était le porteur du maillot bleu hier matin. Avec la moitié des points du leader, Nairo Quintana ne semble plus être un danger pour ce classement.

Toutes les infos sur le Giro d’Italia, ICI

https://twitter.com/TeamSky/status/867053931972657154

Le classement provisoire du meilleur grimpeur du Tour d’Italie – Top 10

1 Mikel LANDA MEANA Spain SKY 28 124
2 Luis León SANCHEZ Spain AST 34 108
3 Omar FRAILE MATARRANZ Spain DDD 27 85
4 Nairo QUINTANA Colombia MOV 27 62
5 Igor ANTON HERNANDEZ Spain DDD 34 56
6 Tom DUMOULIN Netherlands SUN 27 51
7 Jan POLANC Slovenia UAD 25 46
8 Ilnur ZAKARIN Russia KAT 28 46
9 Thibaut PINOT France FDJ 27 35
10 Jacques Willem JANSE VAN RENSBURG South Africa DDD 30 34

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.