Tour d’Oman 2019 : les 10 favoris et outsiders

0
630
Tour d'Oman 2019 avec Alexey Lutsenko tentera de conserver son titre
Qui succédera à Alexey Lutsenko, vainqueur en 2018 ? Photo : @Bahrain_Merida

Du 16 au 21 février prochain aura lieu le Tour d’Oman 2019, une course à étapes classée en catégorie 2.HC. Comme lors des éditions précédentes, les grimpeurs seront à l’honneur, et se disputeront logiquement le classement général. Qui succédera donc à Alexey Lutsenko, vainqueur l’an passé ?

Un parcours pour puncheur

Auparavant taillée pour les sprinteurs, cette épreuve s’est, au fil des éditions, plus orientée vers un parcours vallonné, favorisant puncheurs et grimpeurs. Et le tracé de cette année ne déroge pas à la règle : en effet, il comprend trois étapes aux forts reliefs, qui risquent de creuser d’importants écarts entre les favoris et le reste du peloton. L’ascension de Green Mountain lors de la cinquième journée de course devrait être le point d’orgue de cet affrontement entre leaders, et promet un grand spectacle.

Alexey Lutsenko (Astana) – 26 ans

Vainqueur l’an passé, Alexey Lutsenko se présentera au départ du Tour d’Oman en tant que principal favori. Puncheur et amateur de courses à étapes, il a le profil idéal pour ce genre d’épreuves, et semble tout à fait en mesure de conserver son titre. Sa superbe saison 2018 a confirmé les espoirs placés et lui, et il ne serait pas étonnant de voir le jeune kazakh briller pour sa course de rentrée.

Greg Van Avermaet (CCC Team) – 33 ans

Parmi tous les coureurs alignés sur ce Tour d’Oman, Greg Van Avermaet est assurément celui qui le connait le mieux : en effet, il n’a manqué qu’une seule édition de l’épreuve, depuis sa création en 2010. Mais malgré ses huit participations, le belge n’a jamais réussi ne serait-ce qu’à se placer sur le podium de la course. Cette année pourrait enfin être la bonne, et cela n’aurait rien d’étonnant au vu du talent immense de Van Avermaet.

Jesus Herrada (Cofidis) – 28 ans

Jesus Herrada fait partie des coureurs en forme de ce début d’année. En effet, pour sa toute première course de la saison, il a remporté le Trofeo Ses Salines, avant de terminer cinquième du Trofeo Andratx le lendemain. Au vu de cette belle dynamique, l’espagnol semble tout à fait en mesure de jouer les premiers rôles sur le Tour d’Oman.

Domenico Pozzovivo (Bahrain Merida) – 36 ans

Souvent placé mais jamais vainqueur d’un Grand Tour, Domenico Pozzovivo est, à 36 ans, un des meilleurs grimpeurs du circuit. Six fois dans le Top 10 d’un Giro, les qualités en montagne de l’italien ne sont plus à prouver, et font de lui un des principaux candidats à la succession d’Alexey Lutsenko.

Rui Costa (UAE-Team Emirates) – 32 ans

Grimpeur majeur du peloton il y a quelques années, Rui Costa est aujourd’hui plus en difficulté, et peine à faire des différences, comme en témoigne sa saison 2018, vierge de toute victoire. Mais il ne faut jamais enterrer un ancien champion du monde ! Si il grimpe assurément moins bien qu’un Lutsenko ou qu’un Pozzovivo, le portugais pourrait en revanche se glisser dans un bonne échappée, et ainsi surprendre les favoris.

Jan Polanc (UAE-Team Emirates) – 26 ans

Bon grimpeur, Jan Polanc a les qualités pour devenir un coureur majeur de Grand Tour dans les années à venir. En attendant, le slovène aura l’opportunité de montrer toute l’étendue de son talent sur le Tour d’Oman, et devrait être en mesure de se mêler à la bataille pour le classement général. 11ème du Giro 2017, c’est un concurrent à prendre au sérieux.

Mikel Bizkarra (Euskadi-Murias) – 29 ans

Coureur peu connu du peloton international, Mikel Bizkarra n’a que très rarement gagné au cours de sa carrière professionnelle. Cependant, sa 17ème place au classement général de la dernière Vuelta est la preuve d’un vrai talent de grimpeur, qui devrait s’avérer utile au cours de ce Tour d’Oman. Loin des favoris sur le papier, l’espagnol pourrait créer la surprise, et sera un coureur à suivre la semaine prochaine.

Les favoris du sprint

Si le général semble donc promis à un puncheur/grimpeur, au moins deux étapes de ce Tour d’Oman devraient toutefois se terminer en sprint massif. Ainsi, de très bons éléments prendront le départ de cette course, dont plusieurs français.

Alexander Kristoff (UAE-Team Emirates) – 31 ans

Depuis 2014, Alexander Kristoff a toujours remporté au moins une étape à chaque édition du Tour d’Oman : autant dire qu’il aime cette épreuve, et qu’elle lui réussit particulièrement bien ! À 31 ans, le norvégien sera le favori du sprint, et aura l’intention et l’occasion d’obtenir son premier succès de la saison.

Bryan Coquard (Vital Concept – B&B Hotels) – 26 ans

Comme son homologue d’UAE Team-Emirates, Bryan Coquard connait lui aussi le Tour d’Oman, puisqu’il y a remporté une étape l’an passé. Même si il n’a pas sur route le palmarès de Kristoff, le Coq est un excellent sprinteur, réellement capable de battre les tout meilleurs mondiaux à cet exercice. Il faudra donc compter sur le français, d’autant plus qu’il est affûté en ce début d’année, déjà vainqueur d’étape sur l’Étoile de Bessèges il y a quelques jours.

Nacer Bouhanni (Cofidis) – 28 ans 

Souvent décrié, Nacer Bouhanni a pourtant prouvé ses qualités à de nombreuses reprises. Avec six victoires d’étapes en Grand Tour, il est assurément l’un des meilleurs sprinteurs français de sa génération, et risque de continuer d’accumuler les succès dans les années à venir. Sur le Tour d’Oman, il sera donc difficile à battre, et pourrait bien dominer plus d’une arrivée massive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.