Tour Down Under 2023 : Le parcours détaillé et profils d’étapes

3
1532
Tour Down Under 2023 le parcours et profils d'étapes
Le Tour Down Under est de retour en ce début d'année 2023 ! Photo : @TDU

Le Tour Down Under 2023 signe son retour au calendrier WorldTour après trois années d’absence. Le TDU s’élancera le mardi 17 janvier de la ville d’Adélaïde par un prologue pour en terminer le dimanche 22 janvier au sommet de Mount Lofty avec l’étape reine de cette 23e édition. Et une nouvelle fois il s’agit d’un parcours difficile avec des étapes bénéficiant de profils oscillant entre 2000 et plus de 3.000 mètres de dénivelé positif. Au total, les coureurs engagés auront 672,7 kilomètres à parcourir en l’espace de 6 étapes.

Tour Down Under, le parcours 2023

Même en l’absence de la célèbre montée de Willunga Hill, le parcours du Santos Tour Down Under tiendra toutes ses promesses à commencer, une fois n’est pas coutume et pour la première fois, par une épreuve chronométrée pour débuter. A cette issue le maillot de leader de couleur ocre sera porté par le premier leader au classement général. Et dès le lendemain les coureurs seront mis à contribution avec la première étape courue autour de Tanunda avec 149,9 kilomètres à disputer et 2053 de D+. Le jeudi, à l’occasion de la 2e étape qui mènera le peloton de Brighton à Victor Harbor sera la plus longue de cette édition avec 154,8 kilomètres et quelques 2.401 mètres de D+. La troisième étape mènera les coureurs de Norwood à Campbelltown avec 116,8 kilomètres à parcourir et 2.442 D+. A l’occasion du cinquième jour de course, les coureurs pourront enfin souffler avec seulement 1.436 D+ et 133,2 kilomètres de course, où logiquement les sprinteurs pourront en découdre. Et c’est à l’occasion de la dernière étape que le classement général final se jouera avec l’étape reine courue au départ de Unley et une arrivée au sommet de Mount Lofty (1,5km à 6,5%) qui aura été grimpé au préalable à deux reprises.

Les profils d’étapes du Tour Down Under 2023

Mardi 17 janvier 2023 – Prologue | Adelaïde – Adelaïde (5,5 km)

Mercredi 18 janvier 2023 – Etape 1 | Tanunda – Tanunda (149,9 km)

Jeudi 19 janvier 2023 – Etape 2 | Brighton – Victor Harbor (154,8 km)

Vendredi 20 janvier 2023 – Etape 3 | Norwood – Campbelltown (116,8 km)

Samedi 21 janvier 2023 – Etape 4 | Port Willunga – Willunga Township (133,2 km)

Dimanche 22 janvier 2023 – Etape 5 | Unley – Mount Lofty (112,5 km)

Le parcours du Tour Down Under 2023 en vidéo

Comment suivre en direct le Tour Down Under sur Todaycycling ?

De bout en bout, du premier au dernier jour de course, notre rédaction vous propose de suivre en direct la course Australienne. Retrouvez en amont de la compétition les rumeurs, les compositions d’équipes, les présentations d’étapes, tous les classements et résultats à peine la ligne d’arrivée sera-t-elle franchie, ainsi que les vidéos des étapes, chaque jour. Et c’est sans oublier les réactions à l’arrivée des coureurs qui auront fait l’actualité du jour. Vous pouvez retrouver toutes les informations et actualités de la course en cliquant ici

Quelles sont les équipes et les coureurs engagés sur le Tour Down Under ?

En tant qu’épreuve par étapes inscrite au calendrier World Tour 2023 , les 18 équipes de première division sont d’office invitées tout comme les deux premières équipes Pro Tour (2e division) au classement UCI. Aussi, des équipes reçoivent des wildcards (invitations) en tant qu’équipes invitées. Retrouvez la liste des coureurs engagés en cliquant ici

Combien d’étapes y a-t-il sur le Tour Down Under ?

Certains diront qu’il y a six étapes tandis que d’autres vous répondront qu’il y a un prologue + 5 étapes. Les spécialistes et observateurs avertis parleront de 5 étapes effectivement… et d’un prologue, qui n’est pas une étape au final. Quoi qu’il en soit, il y a bien six jours du course, du 17 au 22 janvier 2023.

Combien de temps dure le Tour Down Under ?

En Australie, il s’agit d’un véritable évènement, et plus encore après deux années annulées (2020 et 2021) en raison de la pandémie de Covid-19. Dans les faits, il y a 6 jours de course du mardi 17 janvier au dimanche 22 janvier.

A LIRE AUSSI : Toute l’actualité du cyclisme

3 Commentaires

  1. C’est toujours un grand plaisir pour les fans de ce sport de retrouver avec quelques mois d’avance la course, avec le soleil et la chaleur en janvier, au coeur de l’hiver en France et en Europe. Ah ! Revienne le printemps, et son clair soleil qui caresse, et ses doux oiseaux caquetants, revienne l’enchanteresse Gloire des jardins et Deschamps, etc… Revenons au parcours proposé, qui montre un vrai tournant par rapport à ceux d’avant, sans la traditionnelle montée de Willunga Hill, là où se faisait le plus souvent la décision.
    La dernière étape se voudrait décisive; la montée de cette étape est courte, 1,5 km, mais elle est répétée quatre fois, sur une distance totale de 112 km très courte elle aussi. L’organisation fat dans la modernité et recherche sans doute une course nerveuse pour des profils de coureurs un peu différents de ceux spécialistes de la montée de Willunga Hill, comme Richie Porte désormais retraité mais si souvent vainqueur à Willunga, puisque Willunga Hill fait 4 km à presque 7%…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.