Tour Down Under 2024 : Les favoris

1
700
Tour Down Under 2024 les favoris
Julian Alaphilippe (Soudal - Quick Step) figure parmi la dizaine de favoris du Tour Down Under. Image : @Soudal_QuickStep

Découvrez les favoris du Tour Down Under 2024 qui se dispute cette semaine, de mardi à dimanche. Jay Vine, le lauréat de la saison passée est absent et ne défendra pas de ce fait son titre. Simon Yates, son dauphin l’an dernier, est le grandissime favori de la course par étapes Australienne. Mais le Britannique aura face à lui notamment les Jack Haig, Luke Plapp, Ruben Guerreiro, mais aussi de nouvelles têtes d’affiches à l’image de Oscar Onley ou encore Isaac del Toro.

Lire aussi : Tout savoir du Tour Down Under (parcours, engagés, favoris, profils d’étapes…)

Les favoris du Tour Down Under 2024

*** Simon Yates , Isaac del Toro
** Jack Haig, Luke Plapp, Diego Ulissi, Ruben Guerreiro
Filippo Ganna, Julian Alaphilippe, George Bennett, Oscar Onley, Milan Vader, Rudy Molard

🇬🇧 Simon Yates (Team Jayco AlUla) – 31 ans – 1m72 – 58kg

L’an passé, et malgré sa victoire au Mount Lofty, Simon Yates a été battu. En l’absence du lauréat 2023, le Britannique est logiquement l’homme à battre, le grandissime favori de ce Tour Down Under 2024. Malgré ses 31 ans, le grimpeur ne va participer qu’à son troisième TDU.

🇦🇺 Luke Plapp (Team Jayco AlUla) 23 ans – 1m81 – 72kg

Luke Plapp a, comme dit dans le cyclisme, « la socquette facile » en ce début de saison. En témoignent ses deux titres de champions d’Australie obtenus il y a quelques jours, en chrono et sur route. Cependant, il se pourrait que l’Australien soit présent à Adélaïde uniquement pour épauler Simon Yates. Plapp a davantage un profil à remporter l’UAE Tour, auquel il va participer après l’Australie.

🇲🇽 Isaac del Toro (UAE Team Emirates) 20 ans – 1m80 – n.c

Peu connu du grand public, il y a fort à parier qu’en l’espace d’une semaine Australienne, Isaac del Toro se fasse un nom. Le Mexicain est ni plus ni moins que le vainqueur du dernier Tour de l’Avenir. Et excellent grimpeur ! Autant dire qu’il est attendu du côté de Willunga Hill et du Mount Lofty.

🇮🇹 Diego Ulissi (UAE Team Emirates) 34 ans – 1m75 – 63kg

Diego Ulissi a flirté à plusieurs reprises avec la victoire sur le Tour Down Under. L’Italien a réalisé plusieurs Top 10 avec son meilleur résultat obtenu en 2020 et alors qu’il terminait 2e battu par Richie Porte. A voir comment la course se déroule et quel peut/doit être son rôle au côté d’Isaac del Toro.

🇦🇺 Jack Haig (Bahrain – Victorious) 30 ans – 1m90 – 67kg

Encore un Australien favori du TDU, et c’est le grimpeur Jack Haig qui n’est plus venu ici-même depuis 2015 où il terminait 15e. Depuis, le coureur s’est aguerri et a sa place parmi les prétendants à la victoire.

🇵🇹 Ruben Guerreiro (Movistar) 29 ans – 1m78 – 65kg

Sur le papier, le Portugais Ruben Guerreiro est sans doute celui qui est capacité de faire perdre Simon Yates. L’ancien meilleur grimpeur du Giro 2020, vainqueur du Saudi Tour 2023 fort de son succès d’étape à Skyviews of Harrat Uwarid, lauréat du Mont Ventoux Dénivelé Challenge, il a toutes les caractéristiques pour inscrire son nom au palmarès du Down Under.

🇮🇹 Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) 27 ans – 1m93 – 83kg

Oui, Filippo Ganna est annoncé tel un prétendant à la victoire en Australie. Pour celles et ceux qui pensent que l’Italien ne fait que rouler vite en chrono, rappelez-vous de sa 2e place obtenue à l’Alto Colorado (Tour de San Juan), battu uniquement par Miguel Angel Lopez. Excusez du peu. Ce serait une belle surprise cependant de voir Ganna remporter le classement général final.

🇫🇷 Julian Alaphilippe (Soudal – Quick Step) 31 ans – 1m73 – 62kg

Alors là, c’est tout un pays qui attend la résurrection de Julian Alaphilippe. C’est le coureur qui fait actuellement couler le plus d’encore. Si on se réfère au « Alaphilippe » d’avant 2023, le Français a toutes les qualités pour remporter un nouveau succès de premier plan. Celui qui ne sera pas sur le prochain Tour de France a tout à gagner en débutant sa saison sur route 2024 de la meilleure des manières, ce qui permettra de répondre efficacement à ses détracteurs.

🇳🇿 George Bennett (Israel – Premier Tech) 33 ans – 1m80 – 58kg

George Bennett pourrait créer la surprise, à condition de redevenir celui qu’il a été par le passé. A savoir ce grimpeur d’excellence. Au regard de son année passée, on est en droit de s’interroger à son sujet. En souhaitant que le fait d’avoir changé de team cet hiver lui redonne des ailes dès lors que la route s’élève.

🇬🇧 Oscar Onley (Team dsm-firmenich PostNL) 21 ans – 1m73 – n.c

Oscar Onley, c’est l’autre jeune pépite à regarder durant cette semaine de Down Under. Le Britannique a déjà passé une saison en World Tour avec des résultats significatifs d’obtenus. Et le fait d’avoir terminé 11e du Gree-Tour of Guangxi et pris il y a quelques jours la 6e place de la Classic d’ouverture du TDU, témoignent de son envie de bien faire dès ce début de saison. Et l’occasion lui est donnée.

🇳🇱 Milan Vader (Team Visma | Lease a Bike) 27 ans – 1m73 – 63kg

Pourtant âgé de 27 ans, Milan Vader ne va débuter que sa troisième saison professionnel. Mais l’an dernier, au fur et à mesure que la saison s’est écoulée, il a progressé à chaque course qu’il a disputée jusqu’à remporter en fin de saison le Gree-Tour of Guangxi. De nombreux observateurs le voient même être le principal adversaire à Simon Yates. C’est dire tout le talent du coureur Néerlandais.

🇫🇷 Rudy Molard (Groupama – FDJ) 34 ans – 1m78 – 62kg

L’an passé, Rudy Molard, excellent grimpeur, terminait 12e le Down Under pour sa première participation. Et le coureur de la Groupama – FDJ arrive à Tanunda avec l’envie de bien faire, une fois encore. Il y a fort à parier qu’on le verra à l’avant de la course en fin de semaine, dès que la route va s’élever du côté de Willunga Hill et Mount Lofty.

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.