Ce mercredi, la 2e étape du Tour Down Under a été remportée par Isaac del Toro (20 ans). Au terme des 141,6 kilomètres disputés entre Norwood et Lobethal, le coureur de l’équipe UAE Team Emirates a surpris tous ses adversaires en sortant dans le final. Les deux coureurs d’Israel – Premier Tech, Corbin Strong et Stephen Williams ont pris les 2e et 3e places du jour. Fort de son succès d’étape, le Mexicain, vainqueur du dernier Tour de l’Avenir, a endossé le maillot de leader de la course par étapes WorldTour.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
Sam Welsford lâché dans la dernière ascension
L’étape du jour a été animée par deux échappés, comme la veille. Pour le coup, ce sont Luke Burns (Equipe nationale d’Australie) et Jardi Christiaan van der Lee (EF Education – EasyPost) qui ont animé l’étape en s’extirpant rapidement du peloton, si bien qu’ils se sont joués les premiers points du classement de meilleur grimpeur dans la montée d’Ashton (10 km à 5% de pente moyenne – Passage max à 17,8%). Et c’est le Néerlandais qui est passé en tête devant l’Australien alors que dans le second GPM (Fox Creek Climb – 1,6 km à 8,8% de pente moyenne – Passage max à 17,8%) c’est l’Australien qui est passé en tête devant le Néerlandais. Dès lors, Louis Barré (Arkéa – B&B Hotels), présent dans le peloton, a perdu son maillot distinctif. Au maximum, le peloton a laissé cinq minutes d’avance au duo de tête avant de les laisser aux alentours des trois minutes.
Au second passage de Fow Creek Climb, c’est Burns une nouvelle fois qui a pris le maximum de points, van der Leer affichant de la fatigue. Après quoi le peloton s’est mis en ordre marche pour aller se jouer la victoire d’étape avec en tête les équipes INEOS Grenadiers, Intermarché Wanty et la BORA – hansgrohe. A 25 kilomètres de l’arrivée, le duo ne comptait plus que une minute d’avance. Et à 20 kilomètres, le peloton était à nouveau regroupé, les échappés rattrapés. Dans l’ultime ascension, Sam Welsford (BORA hansgrohe), le leader de la course, a lâché tandis que Luke Plapp (Team Jayco AlUla) le champion d’Australie et Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) sont passés détachés au sommet. Les deux hommes ne se sont pas entendus, l’Equatorien n’ayant pas collaboré. Peloton à nouveau groupé. Quinn Simmons (Lidl Trek) le champion des Etats-Unis et Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale) ont à leur tour tenté leur chance, repris dans le dernier kilomètre. Et c’est le moment qu’ Isaac del Toro (UAE Team Emirates) a choisi pour attaquer.
Demain jeudi, les coureurs du Tour Down Under vont disputer la 3e étape (Tea Tree Gully / Campbelltown)
Classement de la 2e étape (Top 20)
1 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates)les 141,6 km en 3:29:37 (40,5 km/h)
2 – STRONG Corbin (Israel – Premier Tech) m.t
3 – WILLIAMS Stephen (Israel – Premier Tech) m.t
4 – GIRMAY Biniam (Intermarché – Wanty) m.t
5 – EWAN Caleb (Team Jayco AlUla) m.t
6 – BOVEN Lars (Alpecin – Deceuninck) m.t
7 – GUERREIRO Ruben (Movistar Team) m.t
8 – VAN POPPEL Danny (BORA – hansgrohe) m.t
9 – KANTER Max( Astana Qazaqstan Team ) m.t
10 – PITHIE Laurence (Groupama – FDJ) m.t
11 – TESFATSION Natnael (Lidl – Trek) m.t
12 – PARET-PEINTRE Valentin (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
13 – BONNAMOUR Franck (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
14 – FERNÁNDEZ Rubén (Cofidis) m.t
15 – MARIAULT Axel (Cofidis) m.t
16 – SERRANO Gonzalo (Movistar Team) m.t
17 – TRONCHON Bastien (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
18 – MORGADO António (UAE Team Emirates) m.t
19 – TREZISE Declan (Australia) m.t
20 – VADER Milan (Team Visma | Lease a Bike) m.t
Lire aussi : Le classement complet de la 2e étape
Classement général à l’issue de la 2e étape
1 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates)en 6:55:22
2 – STRONG Corbin (Israel – Premier Tech) + 0:02
3 – GIRMAY Biniam (Intermarché – Wanty) + 0:07
4 – WILLIAMS Stephen (Israel – Premier Tech) m.t
5 – FISHER-BLACK Finn (UAE Team Emirates) + 0:08
6 – ZIMMERMANN Georg (Intermarché – Wanty) m.t
7 – BARRÉ Louis (Arkéa – B&B Hotels) + 0:09
8 – EWAN Caleb (Team Jayco AlUla 0:10
9 – NARVÁEZ Jhonatan (INEOS Grenadiers
10 – VAN POPPEL Danny (BORA – hansgrohe) + 0:11
11 – KANTER Max (Astana Qazaqstan Team)m.t
12 – BOVEN Lars (Alpecin – Deceuninck)m.t
13 – PITHIE Laurence (Groupama – FDJ)m.t
14 – TRONCHON Bastien (Decathlon AG2R La Mondiale Team)m.t
15 – GUERREIRO Ruben (Movistar Team)m.t
16 – MARIAULT Axel (Cofidis)m.t
17 – VADER Milan (Team Visma | Lease a Bike)m.t
18 – FERNÁNDEZ Rubén (Cofidis)m.t
19 – BERTHET Clément (Decathlon AG2R La Mondiale Team)m.t
20 – MORGADO António (UAE Team Emirates)m.t
Lire aussi : Le classement général complet à l’issue de la 2e étape
139 coureurs étaient au départ de cette 2e étape du Tour Down Under. Et seul le Britannique Oliver Knight (Cofidis) a abandonné en course de course. Du côté des maillots et classements distinctifs, l’Erythréen Byniam Girmay (Intermarché – Wanty) a endossé à l’issue de l’étape du jour le maillot du classement par points. L’Australien Luke Burns (équipe nationale d’Australie), échappé ce jour, celui de meilleur grimpeur, et tout logiquement, Isaac del Toro (UAE Team Emirates) a obtenu celui de meilleur jeune en plus de celui du leader du TDU.
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Ils se surveillent tous plus ou moins, croyant pouvant jouer avec Del Toro, mais on ne joue pas avec un Del Toro, c’est beaucoup trop dangereux !… Girmay et Ewan sont encore placés au top 5 mais de nouveau perdants, ou bien Inéos et Alula avec Narvaez et Plapp se marquent. Je ne regarde pas les direct la nuit, il faut savoir se respecter, mais sur ces deux premières étapes les premiers favoris paraissent s’observer ou se marquer, ce dont semblent profiter d’autres un peu moins attendus. Quoi qu’il en soit, ce jaillissement de Del Toro à la borne impressionne; il affirme la valeur de ce jeune mexicain.