Tour du Finistère : Parcours détaillé

0
469
Tour du Finistère parcours détaillé
Cette année, c'est départ et arrivée depuis Quimper. Image : @D.R

Samedi 11 mai, retour de la Coupe de France 2024, avec le Tour du Finistère, 11e manche. Contrairement aux éditions précédentes, le parcours ne va pas s’élancer de Saint-Evarzec mais de Quimper – Kerfeunteun. C’est sur une distance proche des 200 kilomètres que les coureurs engagés vont en découdre avec comme théâtre final de ce tracé accidenté le circuit local et sa côte de Stang Bihan. Découvrez le parcours complet de la course avec le profil et la carte de l’épreuve.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

En 2023, trois coureurs français avaient trusté les trois premières places sur le podium. Dans un sprint entre hommes forts, Paul Penhoët (Groupama – FDJ) l’avait emporté devant Sandy Dujardin (TotalEnergies) et Axel Zingle (Cofidis). De ces trois protagonistes, seul le coureur de l’équipe Vendéenne est au départ de cette 38e édition.

Tour du Finistère 2024 : La liste des coureurs engagés et favoris

Le parcours détaillé du Tour du Finistère 2024

Le parcours de cette édition 2024 du Tour du Finistère ne s’élance pas cette année de Saint-Evarzec, mais de Quimper, rue Stang Bihan, tandis que le départ réel sera donné à Plomelin – Keraval au terme d’un défilé neutralisé de 9,4 km. Après une vingtaine de kilomètres de course, peloton et échappés entreront sur le circuit local et passeront une première fois sur la ligne d’arrivée.

Lire aussi : Calendrier de la Coupe de France de cyclisme sur route 2024

Après quoi les coureurs vont effectuer une partie en ligne de près de 130 kilomètres. Et cet itinéraire est ponctué de nombreuses côtes à l’image de la Côte Menez C’Hrenn (2,2km à 5,5%), Côte La Roche du Feu (1,3km à 6%), Côte de Saint Jean (1,4km à 5%), Côte de Gulvain (8,8km à 6%), Côte du Moulin du Lay (1,1km à 7%), Côte de Locronan (1,8km à 6,4%), Côte de Pont Quéau (1,4km à 5%), la Côte de Plogonnec (1,3km à 7%), la Côte de la Lorette (1,4km à 5%) et enfin l’entrée sur le circuit de 9,8 kilomètres à parcourir à 4 reprises. Et à chaque fois, tel un juge de paix, la Côte de Stang Bihan à grimper. Au total de ce parcours 2024, les coureurs auront parcouru quelque 199,9 kilomètres et grimpé un peu plus de 3.000 mètres de dénivelé positif.

Lire aussi : Itinéraire et horaires de passages des coureurs

Le profil du Tour du Finistère 2024

Profil du Tour du Finistère 2024 (Quimper / Quimper) avec 199,2 kilomètres à parcourir (3.075m D+)

Tour du Finistère 2024. Où et quand voir la course ?

La carte du parcours du Tour du Finistère 2024

Avant d’effectuer leur entrée sur le circuit à Quimper au Km 24, au départ de Plomelin – Keraval à 12h30, les coureurs vont passer par Pluguffan, Ploneis, Guengat et Plogonnec. S’en suivront près de 130 kilomètres d’une course en ligne avant de revenir sur la boucle locale avec à chaque passage la Côte de Stang Bihan à grimper.

Carte du parcours du Tour du Finistère 2024

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.