Tour du Pays-Basque 2023, étape 4, parcours et profil

0
1018
Tour du Pays Basque 2023 étape 4 parcours et profil
Profil de la 4e étape du Tour du Pays-Basque 2023. Photo : @LaFlammeRouge

Au lendemain de la prise de pouvoir de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) sur les routes du Tour du Pays-Basque, c’est une 4e étape au parcours accidenté qui attend à nouveau les coureurs ce jeudi. L’étape du jour disputée autour de Santurtzi est une suite incessante de montées et descentes avec un profil qui affiche 175,7 kilomètres et 3.091 mètres de dénivelé positif. A savoir qui des favoris ou des échappés l’emportera à l’arrivée ?

Après un court défilé neutralisé dans les rues de Santurtzi le peloton va s’élancer à 13h06 du kilomètre zéro. Les premiers coureurs sont attendus sur la ligne d’arrivée aux alentours de 17h30 (40 km/h de moyenne).

Qui osera attaquer Jonas Vingegaard ?

Au départ de cette quatrième étape du Tour du Pays-Basque, telle est la question : Qui osera attaquer le maillot jaune ? Avec désormais 5 secondes et 16 secondes d’avance au classement général sur Mikel Landa (Bahrain-Victorious) et David Gaudu (Groupama-FDJ), il semble très probable que l’espagnol et le français tenteront quelque chose dans la dernière montée finale de La Asturiana située à 15 kilomètres de l’arrivée. Cependant, et à contrario, tel un ogre à l’appétit féroce et au regard de ce qu’il a témoigné depuis le début de saison, il se pourrait bien que ce soit Jonas Vingegaard lui-même qui vienne franchir le premier la ligne d’arrivée afin d’accroître son avance et « enfoncer le clou ».

Au programme du jour, c’est une multitude de montées et de descentes qui attend les coureurs tout au long des 175,7 kilomètres du parcours. Avec un profil supérieur à 3.000 mètres de dénivelé positif, seuls les meilleurs pourront prétendre à la victoire. Du côté des difficultés du jour répertoriées, elles sont au nombre de quatre montées classées en 3e et 2e catégories. D’abord les coureurs trouveront sur leur chemin la montée de Malkuartu (2,4km à 6,7%) au kilomètre 31, suivie plus loin et successivement des montées de Santa Koloma (2,1km à 8%) et Bezi (3,9km à 5,5%) situées aux kilomètres 81 et 104. Et enfin, dans le final, interviendra en deux temps la montée de La Asturiana (7,4km à 6,3%). Au sommet, il ne restera plus que 15 kilomètres aux coureurs pour rejoindre la ligne d’arrivée.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons

Dans le cadre du classement par points mené par Alex Aranburu (Movistar), les deux sprints intermédiaires seront à disputer aux kilomètres 131 et 149.

Le programme TV du jeudi 6 avril

Ce jeudi, il vous faudra impérativement être abonné.e à Eurosport et/ou GCN+ le player de la chaine. Vous aurez alors rendez-vous avec Louis-Pierre Frileux accompagné du consultant David Moncoutié. Sur Eurosport 1, le direct débutera à partir de 15h30. La durée de diffusion des images est estimée aux alentours de 2h. Une rediffusion est prévue sur la même chaine à partir de 21 heures .

Les favoris de la 4e étape

*** Jonas Vingegaard
** Enric Mas, David Gaudu, Mikel Landa
* Ion Izagirre, Mattias Skjelmose, Simon Yates, Felix Gall, Andrea Bagioli, Rémy Rochas, Brandon McNulty, Matteo Sobrero, Steff Cras

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.